logo Le moteur de recherche de la télé

Cyclisme


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– Ça représente moins de 2 % des communes de France. Sur les 650 villages Sans église en France, ily en a 308 en Franche-Comté. Il y a beaucoup d'explications à donner. Il faut évoquer la guerre de Trente Ans au début du XVIIe siècle.
– Ljalabert: C'est extraordinaire! Vous nous parlez de toutes les églises et vous avez même quelque chose à dire quand il n'y en a pas.
– Franck Ferrand : On pourrait parler du bel effort que font ces communes. Regardez cet alignement de tracteurs. Partout où nous passons, l'accueil est magnifique.
capture
– Ljalabert: Il y a du vintage.
– Nicolas Geay : C'est l'occasion de parler de certains villages et de la transition écologique et du développement durable. Aujourd'hui, on va vous parler d'un village de Saône-et-Loire, Charnay-lès-Mâcon, qui a décidé d'imiter 12 000 communes en France en éteignant la nuit une partie de son éclairage public. Le maire a fait installer des horloges astronomiques au pied des luminaires pour qu'ils s'éteignent entre minuit et 5h30. Seuls les lampadaires situés dans les zones les plus fréquentées sont maintenus. Ça a coûté 10 000 euros à la commune et ça lui a fait économiser 30 000 euros en un an. C'est autant d'énergie en moins de dépensée et ça réduit la pollution lumineuse.
– Franck Ferrand : C'est bien pour les voleurs!
– Ljalabert: Il y a quelques endroits qui sont moins sympas à fréquenter, notamment pour les jeunes filles.
– Franck Ferrand : On a mis 3 siècles à lutter contre la criminalité urbaine et, maintenant, on va mettre 3 siècles à y retourner.
– Nicolas Geay : C'est dit. Toujours S.Rossetto et Y.Offredo, dignes représentants du cyclisme Tout comme T.Gallopin. Ils évoluent en Ile-de-France.
capture