logo Le moteur de recherche de la télé

Cyclisme


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– Le peloton chasse à environ 4 minutes. Je laisse la parole à F.Ferrand qui va nous parler du comté.
– Franck Ferrand : On va avoir l'occasion d'en parler aujourd'hui, du morbier... Je salue les agriculteurs du Doubs qui ont fait cette animation. Ils nous parlent d'Amancey. Nous passons par le village voisin de Flagey.
capture
– Nicolas Geay : Des bénévoles vont sillonner les routes du Doubs pour lever des fonds pour lutter contre le cancer. Ils ont déjà récolté 280 000 euros. C'est l'occasion de saluer le président de l'association et cette belle initiative. Ça discute, devant. Qu'est-ce qu'on se dit, Marion?
– Marion Rousse : On ricane.
– Franck Ferrand : C'est très beau, Flagey. C'est lié aux souvenirs de Gustave Courbet. Sa famille possédait une ferme, qui a été rachetée par le conseil général du Doubs il y a une quinzaine d'années. Il l'a restaurée et fait une salle d'exposition temporaire dans le cadre du projet culturel "Pays de Courbet, Pays d'artiste". Alors qu'il était incarcéré lors de la Commune, il écrit dans son journal que dans ces moments de solitude entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. "J'ai revu dans le miroir de ma pensée les bois de sapin Il parlait de sa nostalgie pour ce village. Il y a eu beaucoup de modèles pour Courbet, à Flagey.
– Nicolas Geay : On voyait les coureurs à l'avant rigoler. Ça rigole un peu moins à l'arrière pour N.Roche.
capture