logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 12h25 sur France 3

– 00 euros de travaux de rénovation dans les logements privés de son ministère. Mais pas de démission au bout du compte, le ministre s'engage à rembourser tout euros contesté.
– François de Rugy s'est de nouveau prévalu du soutien du président de la République ce matin. Emmanuel Macron qui est aujourd'hui à Cherbourg pour le lancement du "Suffren", le dernier-né des sous-marins nucléaires français. On retrouve sur place Julien Gasparutto. Le Président s'est, pour l'instant, tenu loin de la polémique et il préfère défendre l'industrie navale française...
– J. Gasparutto : Pas question d'être dans le déni assure-t-on à l'Elysée. Le sujet de Rugy est pris très au sérieux, des instructions ont été données pour que le ministre livre toutes les explications nécessaires mais il faut savoir dissocier les choses, dit une conseillère. Et aujourd'hui, Emmanuel Macron est là pour parler défense. C'est un jour de fête ici, à Cherbourg, l'accomplissement d'une vingtaine d'années de travail, plusieurs milliers de personnes ont travaillé sur la construction du "Suffren" et plusieurs écrans géants ont été installés dans la ville pour retransmettre cette cérémonie. Un jour exceptionnel car l'inauguration d'une nouvelle série L'objectif est bien sûr de renforcer les capacités de dissuasion nucléaire de la France avec un sous-marin plus gros que ses prédécesseurs, plus silencieux, capable de rester plus longtemps en mer et d'envoyer des missiles encore plus loin. Le Suffren sera mis à l'eau cet été avec des essais en mer en 2020. L'autre enjeu, c'est bien sûr d'exporter ce sous-marin. Plusieurs délégations étrangères ont d'ailleurs fait le déplacement aujourd'hui à Cherbourg.
– Dimanche, la plus belle avenue du monde accueillera le défilé du 14 Juillet. 4.300 hommes et femmes sont mobilisés avec, cette année, une mise en avant des nouvelles technologies utilisées par l'Armée française...
– Quand la réalité rattrape la fiction... Voilà à quoi pourrait ressembler le soldat de demain: un homme propulsé dans les airs. Ce matin, lors des dernières répétitions du 14 Juillet, l'armée française a présenté cet engin qui pourrait bien un jour équiper nos forces spéciales.