logo Le moteur de recherche de la télé

BMX


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 10h10 sur France 3

capture
– Une chute. J'entends le cadre frotter sur le bitume.
– F.Vettoretti: Ça s'est un peu accroché à l'arrière. Les 3 se sont extraits du peloton tout de suite. Ils conservent leur place. Ça va attaquerjusqu'au bout pour choisir la place en demie.
– Christian Choupin : Voilà des championnats de France avec 3 pilotes parmi les meilleurs du monde.
– F.Vettoretti: Ils tombent dans le même quart de finale. Ce n'est pas facile. On monte en pression. Il faut tout de suite commencer à se régler.
capture
– Christian Choupin : R.Catenacci est tombé. Il avait pour objectif de montrer un peu le bout de son nez, le bout de son guidon aux avant-postes. On tente le tout pour le tout aux championnats de France. C'est l'une des rares occasions où il peut côtoyer l'élite mondiale.
– F.Vettoretti: C'est clair. Derrière, ça a ferraillé fort sur les choix de trajectoires. Ça a coupé dans tous les sens. Ils glissent de l'avant.
– Christian Choupin : On parlera des virages relevés un peu plus tard. En BMX, on n'a qu'un frein à l'arrière, à disque. C'est depuis 2 ans. Les 1ers sont arrivés il y a à peu près 2 ans.
– F.Vettoretti: Les 1ers prototypes. Ils étaient à l'essai. Certains pilotes les ont adoptés.
– Christian Choupin : Il n'y a pas de freins avant. C'est une particularité du BMX. Vous n'avez pas trop le choix. Il faut placer le BMX. Vous avez les pieds dans les clics. Déchausser, c'est perdre la course. Il n'y a pas d'autres mots. Tous ces pilotes développent pas mal de watts au niveau des cuisses. En matière d'accélération, les pilotes de BMX sont exemplaires et comptent parmi les meilleurs. Beaucoup s'imposent aussi en cyclisme sur piste, à l'image de sir C.Hoy, le Britannique. Il a excellé en BMX. Il a gagné l'or olympique
– F.Vettoretti: On peut citer aussi J.Staff. C'était un professionnel de BMX qui a fait médaille d'or aux Jeux de Pékin par équipe. Il était avec C.Hoy.
– Christian Choupin : Dans ce quart, il y a L.Garoyan, champion de France, d'Europe et du monde junior 2018. 1re année parmi l'élite. On va voir s'il arrive...
– F.Vettoretti: Il a fait une erreur.
capture