logo Le moteur de recherche de la télé

BMX


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 10h10 sur France 3

capture
– Christian Choupin : Salut à tous. Bienvenue aux championnats de France C'est un grand classique du service des sports de France Télévisions. Nous sommes en "Calais-fornie", dans le nord, pas vraiment du côté de Seattle, plutôt du côté de Lille.
Ces championnats de France sont vraiment importants. Nos Français font un carton plein en Coupe du monde. J.Daudet a remporté la 1re manche. M.Valentino a remporté 2 manches de Coupe du monde, chez les femmes. On est à un an des J0 de Tokyo.
capture
– F.Vettoretti: Grosse densité et gros niveau chez les pilotes français avec cette belle équipe de France. On espère que cette médaille va arriver pour les J0 de Tokyo. Ils le méritent.
– Christian Choupin : C'est parti. On reconnaît maintenant la piste de Calais. On aborde le BMX de manière très didactique. Le départ, c'est 70 % du résultat final.
– F.Vettoretti: La partie la plus importante de la course C'est là qu'il faut s'extraire du paquet. Pour cela, dans la position d'attente, il faut être relâché. Il faut pouvoir engager un transfert de poids d'arrière en avant, avec la synchronisation des feux, être le plus près, avec la roue avant sur cette grille. C'est ce qui va permettre de faire la différence au bout de la 1re ligne droite.
– Christian Choupin : Transfert de poids, on y va. Les quarts de finale hommes. Vous qui êtes des habitués du Tour de France, avec des sprints de 200 m, on vous propose, avec le BMX, un sprint de 409 m sur la piste aux étoiles de Calais.
Il y a des grands noms de la discipline, qui comptent parmi les cadors du BMX mondial. Ce sport ajoute une dimension supplémentaire avec les vols de 15 à 20 m que font souvent ces pilotes sur les pistes de BMX du monde entier. Ici, ce n'est pas une piste type supercross, comme on en verra à Tokyo l'an prochain, mais une piste à un départ de 5 m avec une vitesse de 65 km/h. On a R.Mayet au départ, le numéro 974, celui de La Réunion. Il est bien établi en France. Il a gagné le time trial, le contre-la-montre. C'était la veille de cette course. Il y a S.André, le champion du monde, le numéro 1, Il est 8e de la Coupe du monde, actuellement.
capture