logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

capture
–  C'était le lancement du 1er sous-marin nucléaire français. Un demi-siècle plus tard, voilà à quoi ressemble le sous-marin Un espace exigu où vont vivre, parfois pendant 2 mois, les 60 hommes d'équipage. C'est le commandant en second qui nous fait la visite.
– Nous avons un poste de 6 marins. C'est un poste standardisé pour l'ensemble de l'équipage, officiers comme membres d'équipage.
– Un peu plus loin, l'espace le plus luxueux: 4 m2, la cabine du commandant L'envers du décor: 700 000 pièces assemblées et 260 km de câbles cachés dans les coursives.
capture
– Je vais vous montrer le carré,
– Un lieu de vie mais pas seulement. Pendant les opérations, bien des réunions stratégiques se tiennent ici.
– Les missions principales d'un sous-marin nucléaire d'attaque sont variées. Elles vont du concours à la dissuasion nucléaire. Nous disposons de plusieurs moyens techniques permettant de recueillir du renseignement au-dessus de la surface.
– Nous sommes autorisés à filmer des lieux de vie comme celui-ci, mais sur un sous-marin nucléaire d'attaque, il y a de nombreux locaux totalement interdits comme celui derrière moi, où seront entreposés les torpilles et les missiles.
– Le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren appartient à la classe des Barracuda. 4 autres sont déjà en cours de construction. Ils n'emportent pas d'armes nucléaires, mais de tout nouveaux missiles de croisière navals qui peuvent atteindre un objectif sur terre à des centaines de kilomètres. Autre nouveauté: ils peuvent emmener une dizaine de commandos qui opéreront depuis ce tube accroché sur le haut du sous-marin. L'équipage du Suffren est composé de marins expérimentés, rompus aux règles strictes des missions de renseignements.
– On essaie de ne pas se faire repérer. On piste les autres bateaux. C'est la guerre sous-marine.
capture