logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 20h00 sur France 2

–  L.de La Mornais: Vous avez raison, Laurent, rien de comparable pour l'instant. L'ouragan Barry ne devrait être qu'un ouragan de classe 1, c'est-à-dire avec des vents d'environ 120 ou 130 km/h. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas complètement destructeur. Le problème, c'est qu'il avance très lentement. Il va décharger longtemps beaucoup de pluie sur les sols déjà détrempés de Louisiane. La Garde nationale a été appelée en renfort. Des évacuations obligatoires ont été ordonnées. Les dispositifs de secours et de consolidation des digues sont déjà en place, des réparations également. Le tout est d'éviter que se reproduise le traumatisme de Katrina, en août 2005. Près de 2000 personnes avaient perdu la vie ou étaient portées disparues. L'inaction des autorités avait été fortement dénoncée. C'est ce qui explique aujourd'hui ce principe de précaution maximale.
– Laurent Delahousse : Cela faisait 10 ans que la France n'avait pas lancé un nouveau sous-marin. Le président de la République s'est rendu ce matin à Cherbourg. Face à lui, le Suffren. C'est ainsi que l'on prononce le nom de ce monstre d'acier de 99 m de long. Il est le 1er d'une nouvelle génération de sous-marins nucléaires. Nos équipes ont pu se rendre à bord.
– Envoyez!
– C'est la levée des couleurs pour un équipage bien particulier, celui du tout premier sous-marin à propulsion nucléaire de dernière génération.
– Aujourd'hui, le sous-marin va sortir. Beaucoup d'entre vous attendaient ça avec impatience. Ce jour est arrivé.
– Son nom: le Suffren. Il a fallu 10 ans pour le concevoir et 10 ans pour le construire. est un sous-marinier un peu malheureux?
– On manque d'eau, on va dire.
– Plus pour longtemps. Le sous-marin est en marche grâce à ces drôles de machines. Le mastodonte de 99 m et de 5300t Il va mettre 48 heures à sortir. Son coût: plus d'un milliard d'euros. Un bijou technologique pour éviter l'espionnage industriel par une autre nation.
– Il y a beaucoup de choses qu'il faut cacher pendant la construction d'un sous-marin. Si on connaît l'épaisseur de la tôle utilisée, ça peut donner un certain nombre d'indications sur l'immersion maximale
– La technologie a bien changé
– En appuyant sur la commande de mise à l'eau, le chef de l'Etat donnait l'essor à la 3e génération de la force atomique française.