logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Les agriculteurs, de leur côté, sont en colère. Ils assurent que les règles ont été respectées.
– Ce que je peux dire, c'est que les agriculteurs, toutes les interventions qu'ils ont pratiquées se sont faites dans le cadre du droit... Ils n'ont pas dérogé à la réglementation. Ils sont complètement abasourdis de l'attaque qui est faite
– Le gouvernement envisage de mettre en place des zones non traitées dans certaines communes pour éviter d'exposer les riverains aux pesticides.
capture
– J.-B.Marteau: Le corps de V.Lambert a été autopsié ce matin à l'institut médico-légal de Paris. La procédure a été décidée hier par le procureur de la République après le décès de cet ex-infirmier. Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte après la plainte des parents, très opposés à l'arrêt des soins décidé par la justice. Comme V.Lambert, environ 1500 personnes sont dans un état végétatif chronique de conscience minimale en France. C'est ce qu'on appelle des états pauci-relationnels. Il est bien sûr impossible d'établir des généralités. Chaque cas est unique et traité comme tel par le corps médical. Certains restent dans cet état durant des décennies, parfois 50 ans, et des unités s'occupent de ces patients très particuliers, comme celui de la clinique Sainte-Elisabeth, à Marseille.
– Chaque jour, c'est leur rendez-vous. Marie-Claire rend visite à sa soeur Irène, hospitalisée dans une unité de vie pour personnes à conscience altérée.
– Tu es toute belle.
– Ça fait près de 50 ans qu'Irène n'est plus en capacité de pouvoir lui répondre.
– Mickaël t'a gâtée. Il t'a mis de jolies fleurs.
– A 16 ans, elle est opérée de l'appendicite, mais une surdose de produits entraîne sa mort cérébrale. Elle tombe alors dans un état pauci-relationnel.
capture