logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Sur son compte Facebook, le ministre publie ses échanges avec Mediapart, des mails de l'agence immobilière et des documents relatifs à l'appartement. Selon ces éléments, il affirme qu'il n'est jamais fait mention d'un loyer social préférentiel. Cette révélation s'ajoute à celle des dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale et celle des travaux de rénovation de son actuel appartement de fonction. B.Griveaux, à peine désigné candidat à la Mairie de Paris pour LREM, critique le ministre.
– Evidemment que ça fait du mal, que ça donne une image terrible. Après l'année que nous venons de vivre, on demande des efforts et il faut qu'on soit exemplaires à tous les étages.
– Ce matin, F.de Rugy exclut de démissionner et rappelle qu'il a reçu mercredi la confiance du chef de l'Etat.
capture
– J.-B.Marteau: Quand une municipalité tente d'éradiquer les pesticides de sa commune... La maire du Perray-en-Yvelines, près de Rambouillet, a publié un arrêté en ce sens. Cette décision soulève la colère du monde agricole. L'Etat demande à l'élue de revenir sur cet arrêté jugé illégal.
– Des champs traités au glyphosate à quelques mètres des maisons, n'en veut plus. En avril, elle découvre des hectares de champs devenus rouges après l'utilisation de glyphosate. A sa demande, des tests d'urine sont réalisés sur 47 habitants volontaires pour détecter la présence éventuelle de pesticides. Selon elle, les résultats interrogent.
– Un enfant a une fois et demie la dose acceptée, et un adulte 35 fois.
– Elle prend alors une mesure radicale: un arrêté interdisant les pesticides à moins de 150 m autour des habitations et des entreprises de la commune. Une mesure illégale, retoquée par la préfecture. La maire a désormais 2 mois pour le retirer, ce qu'elle refuse de faire. Une décision soutenue par les habitants.
– Ça pollue tout, ça tue les insectes, ça détériore la végétation. Moi, je suis à 100 % contre les pesticides.
– On pense aux générations futures qui sont près de nous. Je ne sais pas quel impact ça peut avoir sur la santé, mais c'est certainement important.
capture