logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

– Heureusement, la vingtaine de chevaux qui se trouvaient dans les box a pu être sortie à temps des écuries. Autre incendie, de forêt celui-là. 157 ha de pins ont brûlé dans le secteur d'Ychoux, dans les Landes. C'est le plus important depuis le début de la saison. de plus de 130 pompiers.
– Mètre après mètre, les sapeurs-pompiers des Landes éteignent les dernières fumerolles du feu de forêt. que le feu se propage.
– L'incendie s'est déclaré hier après-midi près d'Ychoux. Très vite, 130 pompiers sont mobilisés, aidés par 4 Canadair qui inondent le secteur. 150 ha de pins sont dévastés. Ce matin, l'incendie est sous contrôle.
– L'axe de propagation du feu était dans cette zone. Vous voyez la rapidité du feu, avec des aiguilles de pin orientées
– Pour l'instant, les causes de l'incendie restent inconnues. A cause du vent et de la végétation
– Des souches commencent à se réembraser et risquent de se propager à la partie non brûlée. En plus, on a des pins d'environ 5 ans qui s'enflamment C'est très inflammable. Le pin des Landes, un résineux, s'enflamme au contact de la flamme.
– A la mi-journée, 100 pompiers sont encore présents.
– C'est ton secteur.
– Dans cette zone aride et reculée, les soldats du feu doivent faire face à la rareté de l'eau. Des forages comme celui-ci permettent d'assurer un réapprovisionnement.
– On a des distances importantes jusqu'au coeur du feu. Il y a des délais de transit entre le feu et le point d'eau. On a pas mal de véhicules et de points d'eau pour assurer la permanence de l'eau.
– Les pompiers resteront mobilisés tout l'après-midi pour éviter le moindre départ de feu.
– J.-B.Marteau: La Nouvelle-Orléans est en alerte ouragan. La tempête tropicale, baptisée Barry, devrait toucher les côtes de la Louisiane d'ici 24 heures. Les habitants se préparent, aidés par la Garde nationale. en 2005, qui avait inondé plus de 80 % de la ville et tué un millier de personnes. Au nord de la Grèce, c'est le choc qui domine après la violente tornade qui s'est abattue mercredi. Un 7e corps a été retrouvé. Cette tempête n'a duré qu'une vingtaine de minutes, mais elle a eu de lourdes conséquences.