logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– Ils se réveillent ce matin partagés entre incompréhension et colère. Axelle et Christophe sont les parents de Louis, né il y a 6 ans et demi sans doigts à la main droite. Ils viennent d'apprendre que dans le département de l'Ain, où plusieurs malformations suspectes ont été constatées de santé viennent de stopper leurs investigations.
– Pour eux, il n'y a pas assez de cas dans l'Ain. Je ne comprends pas. On est 8 sur 17 km et, pour eux, ce n'est pas assez.
capture
– On aimerait une enquête de terrain pour au moins essayer de trouver une piste, avoir une réponse à nos questions.
– Aujourd'hui, ces parents gardent les convictions que les malformations en série signalées dans le périmètre sont liées à un facteur environnemental, comme l'exposition à une substance polluante ou à des pesticides, et l'étendue de la zone ne permettent pas de parler d'une région où le risque est anormal.
– Dans l'Ain, ce n'étaient que 6 cas sur une très longue période.
– Les autorités de santé poursuivront leur enquête dès cet été dans le Morbihan, où 4 autres malformations suspectes ont été recensées entre 2011 et 2013. Certains parents regrettent qu'aucun prélèvement sur le terrain ne soit envisagé.
– On est contents parce qu'un travail va être fait, mais on reste sur nos gardes. On a l'impression que ce n'est pas très approfondi.
– L'enquête prendra encore plusieurs mois, sans certitude qu'une cause soit un jour identifiée.
capture