logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  Il a fallu 48 heures pour le sortir de son hangar à Cherbourg. Le Suffren, un monstre d'acier de 99 m et de 5300 tonnes. 10 ans pour le concevoir, 10 ans pour le construire. Pour la première fois, nous pouvons découvrir l'intérieur. Le commandant en second nous fait la visite.
– Je vais vous montrer la chambre du commandant.
– "Le poste", comme les marins l'appellent,
– Ici, on se trouve dans la chambre du commandant, la seule chambre individuelle du sous-marin. Elle est à proximité immédiate des installations principales de conduite du bâtiment.
capture
– Tout est exigu. Chaque espace est optimisé.
– Ici, on retrouve le carré officiers.
– C'est la pièce la plus grande, un lieu de vie et de réunion. Le sous-marin est conçu pour 60 membres d'équipage. Ils pourront partir en autonomie 70 jours à 350 m de profondeur. Ceux que nous avons rencontrés sont impatients de débuter les opérations, mais ce ne sera pas
– Tout est moderne, automatisé. Ce sont les dernières technologies. Il va falloir qu'on s'adapte par rapport aux anciens sous-marins. Avec un peu de formation, ça devrait le faire. C'est une belle machine.
– Le sous-marin est à propulsion nucléaire mais n'emporte pas l'arme nucléaire. Il sera équipé de missiles de croisière navale, permettant de viser des cibles à terre, à un millier de kilomètres.
– Je me trouve sur le sous-marin, et à cet endroit précis, au niveau de mes pieds, il y a un sas avec une partie amovible qui pourra emmener une dizaine de commandos des forces spéciales grâce à un propulseur. Ces hommes pourront intervenir pour des missions de renseignement ou d'attaque.
– Ce sous-marin nouvelle génération gagne aussi en discrétion acoustique, un outil précieux pour le renseignement dans la guerre contre le terrorisme.
– J.-B.Marteau: Après la Garde républicaine, les marins-pompiers ou encore les légionnaires, nouvelle immersion au coeur des soldats de nos armées. On s'arrête sur la spécialité de tireur d'élite. Ces hommes et des femmes sont capables de toucher une cible située à 2 km. Chaque année, une compétition est organisée dans le Larzac pour décrocher le titre de meilleur sniper.
capture