logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 9h10 sur France 2

– Laurent Bignolas : Ce matin, nous sommes 3 pour vous accompagner P.Collignon est dans un jardin haut en couleur. Vous êtes dans le Morbihan?
– Philippe Collignon : Oui.
– Laurent Bignolas : Quelles sont les variétés que vous avez dénichées? C'est un haut lieu de l'hortensia. Ca, ça vient du Japon. On fait du thé avec ces feuilles. C'est un petit bijou. Il ne fait pas concurrence aux autres hortensias. Il a un système racinaire réduit. La floraison est abondante. C'est un hortensia délicat. Il bouge légèrement avec le vent. Ce ne sont pas les grosses boules des autres hortensias. Ca, c'est un hortensia fantôme. C'est l'un des plus beaux hortensias. Les fleurs peuvent atteindre entre 30 et 40 cm de long. C'est un hortensia idéal dans le jardin. Il y a d'autres variétés avec des couleurs plus soutenues pour réveiller les massifs. Ca, c'est un hortensia pirate. Il change de couleur selon le type de terrain. La couleur varie entre cerise et mûre. C'est un hortensia recouvert de fleurs. Ça va jusqu'à 2,50 m de hauteur. Ca, c'est un hortensia aubergine. C'est un feu d'artifice Ça se multiplie très facilement. On peut faire des boutures en janvier. A partir d'avril ou mai, on peut en faire avec des jeunes pousses. On prend un petit sécateur. On coupe une bouture. On enlève les feuilles du bas. Ensuite, on coupe les feuilles du haut en 2 pour éviter que la plante ne transpire trop. On plante ça en terre, un peu à l'étouffée. Au bout d'un certain temps, vous avez une petite bouture racinée. Vous obtiendrez un très bel hortensia 2 ans après. Bien sûr, il faudra lui apporter l'eau et les engrais nécessaires.
– Laurent Bignolas : Et pour avoir un hortensia bien bleu... C'est vrai, le truc de l'ardoise?
– Philippe Collignon : On peut mettre de l'ardoise pilée au fond du trou. L'idéal est de prendre du sulfate d'alumine. On en met lors de la plantation. Régulièrement, chaque année, quand on a un sol peu acide, on en met une cuillère à soupe dans 10 litres d'eau. On arrose avec cette préparation. L'hortensia bleuit très facilement. Surtout, il faut apporter de l'engrais.