logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le vendredi 12 juillet 2019 à 8h10 sur France 2

– 150 ans que l'art lyrique résonne dans le théâtre antique d'orange.
– Bonjour. Je suis dans un endroit sublime, Il a 2000 ans d'existence. Il a été créé pour exalter la beauté. Pour cela, le directeur général a mis en scène lui-même "Guillaume Tell". C'est un opéra magnifique. C'est un hymne à la liberté. Je vous invite à suivre la répétition générale de "Guillaume Tell" adapté d'un poème de Schiller.
– On se retrouve face à un défi, ici, 60 m de large et 27 de profondeur. Plus on met de décor... Avec le décorateur, on a choisi de ne rien mettre ou très peu de choses. Il y a une scène tournante. Tout se fait avec la lumière et les projections. Le mur et le sol sont occupés. Vous aurez les alpages, le lac, un bateau qui arrive... J'ai choisi "Guillaume Tell" car c'est un opéra rare, peu joué dans le monde. C'est un opéra qui, s'il n'est pas joué souvent, c'est qu'il a une distribution difficile à réunir. Il faut mettre des gens compatibles les uns avec les autres, compatibles en timbre de voix, en couleur vocale et en approche musicale. Tout ceci se fait sous l'autorité du chef d'orchestre.
– Ça fait que 5 ans que je travaille. Etre ici avec des artistes aussi formidables, de faire partie de l'histoire d'orange, j'ai beaucoup de chance. L'opéra a cette puissance de faire voyager les gens dans le temps et dans l'espace. On est toujours dans du fabuleux. C'est l'endroit où ceux qui ne connaissent pas la musique classique peuvent venir oublier leurs soucis. Ils vont voyager dans quelque chose de différent. La musique de Rossini C'est une musique accessible à tout le monde.
– J'ai envie que les gens soient curieux, qu'ils viennent découvrir des choses et qu'ils aiment découvrir ces choses en disant: "On ne connaissait pas mais on a bien fait d'y aller." Le rôle d'un programmateur est de prendre des risques mesurés pour que le public sente un peu l'excitation de ce qui va se passer ce soir-là au théâtre. C'est une représentation unique. Je vous promets du grand spectacle.
– H.-J.Servat: Il existe un DVD avec un livret formidable de "Guillaume Tell", le film mythique qui raconte le Suisse qui a donné sa liberté à son pays contre les troupes autrichiennes.