logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Mais dans la salle d'audition, elle ne sera pas seule face aux gendarmes. A ses côtés, Lol, un labrador de 4 Il est le 1er chien d'assistance judiciaire en France.
– Il aime bien les câlins. C'est un petit fainéant. J'aime bien l'avoir.
– C'est une expérience intéressante. Ça m'a beaucoup aidée, le fait de savoir que ma fille est entre de bonnes mains et bien accompagnée.
– Dressé pendant 11 mois pour répondre à 52 commandes et choisi pour ses capacités à être calme et attentif, Lol ressent parfois ce quiéchappe qui échappe aux enquêteurs.
capture
– Un enfant qui est perturbé, qui va se lever parce qu'il y a une question un peu sensible, le chien s'est tourné, s'est mis sur le dos les 4 pattes en l'air. Ça a eu pour effet de faire sourire l'enfant et de faire en sorte que l'enfant s'intéresse au chien de nouveau. Il s'est assis, il est venu le caresser et l'audition a pu reprendre.
– Comme chaque enfant au contact de Lol, Julie se fera remettre une petite peluche à l'effigie du labrador. Un chien en salle d'audition, surprenant. Mais que dire alors de la présence du même chien...
– L'audience est ouverte. Veuillez vous asseoir, messieurs-dames.
– Dans une cour d'assises?
– Veuillez faire entrer l'accusé, s'il vous plaît.
– Un président, des jurés, un accusé dans le box et, plus surprenant, Lol, au pied de la victime. Durant le procès, il sera au plus près de Jade, 15 ans, qui, avec ses parents, a donné son accord pour la présence du labrador. Objectif: l'aider à surmonter la confrontation à venir avec l'homme accusé de l'avoir violée à plusieurs reprises.
– Le chien pourra peut-être m'aider à parler devant tout le monde. S'il n'était pas là, je pense que je serais incapable de parler.
– Là encore, une présence rassurante pourJade comme pour ses parents.
capture