logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur TF1

capture
–  Que s'est-il passé dans le détroit d'Ormuz? Voici les faits. Hier, alors que le jour vient de se lever, un pétrolier norvégien est attaqué et prend feu. Une heure plus tard, c'est au tour d'un méthanierjaponais d'être vise. Les équipages abandonnent leur navire chaque fois. Très vite, le chef de la diplomatie américaine prend la parole et accuse l'Iran.
– La République islamique d'Iran est responsable des attaques de ce joun
capture
– Le centre de commandement américain déclassifie cette vidéo et pointe du doigt ces hommes. Ils appartiendraient à la redoutable unité d'élite des Gardiens de la révolution et seraient en train d'enlever une de leur mine ventouse de la coque du navire japonais. Elle n'aurait pas explosé et serait, selon l'état-major américain, la preuve de leur implication. Au même moment, à Tokyo, le propriétaire du tanker parle de tirs visant le navire de sa compagnie.
– L'équipage a dit qu'il avait été frappé par un objet volant.
– Le détroit d'Ormuz, le rail du pétrole, hautement stratégique, a viré au rouge. Cette attaque n'est pas la première. Il y a un mois, 4 autres navires avaient été visés. A chaque fois, Téhéran dément toute responsabilité. Le ministre des Affaires étrangère iranien déclare que les Américains sont les responsables et font du sabotage diplomatique. Donald Trump, sur Fox News ce matin, estimait que l'attaque des pétroliers était signée de l'Iran,
– A.-C.Coudray : Bonsoir, Michel. Pourquoi ce détroit d'Ormuz est-il devenu si explosif?
capture