logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Car le poisson-lion est un ogre des mers insatiable. Il détruit toute la faune marine autour de lui. Ses épines dorsales sont remplies d'un venin qui peut être dangereux pour l'homme. choc allergique et des difficultés à respirer. C'est dangereux, sous l'eau.
– Ils ont l'air très sympa jusqu'à ce que vous les connaissiez. Et alors, vous savez que c'est un problème.
– A Chypre, les habitants commencent à s'inquiéter. Le tourisme est la 1re source de revenus de l'île et ses eaux turquoises sont infestées de poissons-lions. Une chasse géante vient d'être organisée.
capture
– Vous êtes combien dans votre équipe?
– 50 plongeurs professionnels sont appelés à la rescousse. Exceptionnellement, ils sont autorisés à chasser au harpon. Voici la seule manière de se débarrasser du poisson-lion, car cette espèce endémique n'a pas encore de prédateur naturel en Méditerranée.
– Il tue tous les autres poissons. Il n'y a plus que le poisson-lion. C'est la seule solution pour se débarrasser de lui.
– Pour l'instant, ils ne sont qu'à Chypre, mais bientôt, ils envahiront toute la Méditerranée.
– Ces poissons ont déjà provoqué des dégâts écologiques énormes dans les Caraïbes. Maintenant, ils s'attaquent à la Avant, on en voyait qu'un ou deux. Là, je viens d'en voir 40 en une seule plongée.
– En théorie, ils n'auraient jamais dû quitter les eaux tropicales de l'océan Indien et du Pacifique.
Quelques aquariums vidés dans l'Atlantique il y a 30 ans ont fait de lui l'espèce dominante dans les Caraïbes et sur les côtes américaines. En Méditerranée, le poisson-lion est arrivé récemment par le canal de Suez. Il s'installe à Chypre et vient tout juste d'être repéré sur les côtes grecques et italiennes. L'Union européenne réagit et finance un programme d'éradication depuis 2 ans à Chypre. Ces chercheurs ont repéré les 1ers poissons-lions en 2012. Selon eux, leur expansion est maintenant hors de contrôle.
capture