logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– Peut-être qu'il va arriver. J'ai un message à faire passer. Je dois vous adresser ce message au nom de l'ensemble des commerçants des marchés de France. Ils m'ont chargée de vous remercier de l'intérêt que vous accordez à leur métier et à l'ensemble des marchés. Vous êtes notre ambassadeur. On veut vous remercier. Sans vous, les marchés n'auraient pas cette notoriété.
– J.-P.Pernaut: Si. Ils l'avaient avant que j'arrive et ils l'auront bien après. C'est à eux qu'il faut rendre hommage, les commerçants. Bravo à eux. Ils sont là quand il gèle. Je salue les commerçants dans mon Châtillon représentait la région Rhône-Alpes. Un marché très beau dans cette ville médiévale. A Montbrison, on retrouve Dominique avec le produit emblématique.
– D.Lagrou-Sempère: Il ne pleut plus pour présenter la star de Montbrison. On retrouve les derniers producteurs fermiers de cette fameuse fourme. Elle est ancestrale.
– Sur la ferme, ça fait 7 générations qu'on la fait à la façon d'antan. Nous sommes à 1 200m d'altitude avec des bêtes qui ont des cornes, dans la pure tradition. Nous sommes dans la 7e génération de fourme.
capture
– D.Lagrou-Sempère: Pourquoi la forme? Ça a un lien avec la forme?
– En latin, ça veut dire cylindrique. Autrefois, elles étaient faites dans des moules en forme de cylindre.
– D.Lagrou-Sempère: Ça a changé. La couleur dorée, c'est l'épicéa?
– Oui. Ça va tanner et amener la couleur orangée sur la fourme de
– D.Lagrou-Sempère: Ça sent très J'ai déjà goûté le saucisson, maintenant, je goûte la fourme. Vous allez m'envier.
– J.-P.Pernaut: On est fier de la fourme. fou rme. La pluie s'est arrêtée. Il y a des jeunes au marché.
– Tous les samedis, je viens. J'aime découvrir les différents produits du terroir.
– J.-P.Pernaut: Retrouver les copains et les copines également. On est très fier de la fourme. Comment se fabrique-t-elle? Fourme, c'est le mot qui vient du mot forme.
capture