logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– avec cette nouvelle crise diplomatique depuis hier entre l'Iran et les Etats-Unis. Les 2 pays s'accusent de l'attaque de 2 pétroliers en mer d'Oman. Les cours du pétrole sont en train de flamber. On revient en France avec le dernier week-end avant la fameuse épreuve du baccalauréat lundi. 743 O00 candidats. 2 900 sujets, 4 millions de copies.
– Quelque part en Ile-de-France, au petit matin. Dans ce camion blanc banalisé, les sujets du baccalauréat s'apprêtent à être livrés. Quelques heures auparavant, dans un lieu hautement sécurisé et tenu secret, les voici en cours d'impression.
– Physique/chimie, 200 exemplaires.
capture
– Depuis 3 mois, 10 heures par jour, les rotatives tournent à plein régime. Car ici, on fournit les copies des candidats de 8 départements. candid par de 8 départements. candid par minuteaartements. pages par minute. Sur le bac, c'est à peu près 15 millions de copies qui sortent de l'imprimerie.
– Une fois cerclées et plastifiées pour assurer leur confidentialité, les copies sont mises en carton. C'est là qu'intervient l'une des phases les plus délicates: leur acheminement en régions. Baccalauréat général S, ES ou L, bac technologique et professionnel, sur ces palettes, les sujets de tous les candidats qui passeront leur bac dans les Hauts-de-Seine. Ce gymnase sert de plate-forme de distribution, où chaque centre d'examen vient s'approvisionner.
– Chaque année, ça fait quelque chose d'avoir ces cartons avec tous les sujets du bac.
– Pourquoi?
– Parce qu'il y a une petite émotion par rapport à nos élèves qui vont nous quitter et passer ces épreuves.
– Nos élèves y attachent énormément d'importance. Ils travaillent pour ça. Dans notre société, c'est le seul rite de passage à l'âge adulte qu'il reste.
capture