logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Depuis 3 mois, les personnels urgentistes sont dans la rue. Pour tenter de calmer la colère, Agnès Buzyn a annoncé deux mesures dont 15 millions prévus pour renforcer les effectifs cet été et la prime de risque mensuelle passera à 118 euros brut.
– Tous les personnels non médecins, soit 30.000 personnes, vont bénéficier de cette prime de risque parce qu'ils sont en première ligne psychiatriques, violents, et ils subissent ces incivilités en permanence.
capture
– Pour les représentants des personnels des urgences, qui réclament une prime mensuelle de 300 euros et plus de lits, ces mesures sont insuffisantes.
– On a demandé un moratoire pour empêcher les fermetures de lits des hôpitaux mais aussi de services d'urgence ou de lignes de Samu, or la ministre a dit qu'il n'y avait pas de moratoire à l'ordre du jour.
– Les mesures annoncées par la ministre suffiront-elles à désamorcer le conflit? Pas sûr, syndicats et collectif Inter-Urgences vont se réunir pour voter ou non la poursuite de la grève.
– Alors qu'un Français sur quatre se dit tenté par la création d'entreprise, ces nouveaux chiffres encourageants de l'Insee: le nombre d'entreprises créées en France a rebondi au mois de mai...
Elle garde un petit côté artisanal, pourtant de grands groupes lui font déjà confiance. Sur son site, on trouve des portes, des plafonds, des planchers. Tout ce que le secteur du bâtiment peut produire comme déchets pour les réutiliser.
capture