logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 19h30 sur France 3

– Madame, Monsieur, bonsoir, dans l'actualité. Il a fait particulièrement chaud aujourd'hui en Corse, plus de 40 degrés à Ajaccio. Et après la chaleur, les orages: 5 départements sont placés en vigilance orange jusqu'à demain soir. Virginie Hilssone est avec nous pour en parler. Alors que des dizaines d'hôpitaux sont en grève, la ministre de la Santé promet de débloquer 70 millions d'euros, notamment pour Nous entendrons les réactions. L'arrivée imminente de la famille Obama en Provence. AVilleneuve-lez-Avignon, les habitants sont plutôt fiers d'avoir été choisis pour une semaine de vacances avec, au programme, des visites touristiques. Notre dossier s'intéresse ce soir à la dentelle de Calais. Une exposition passionnante est consacrée à ce savoir-faire menacé. C'est une étape incontournable à Paris pour les touristes: prendre le bateau-mouche et regarder la ville autrement. Née après-guerre, la compagnie fête cette année ses 70 ans. Ce sont les 40 degrés les plus précoces jamais observés en France. En raison de cette chaleur, les écoles primaires d'Ajaccio sont restées fermées aujourd'hui. Dans toute la Corse, les températures ont baissé aussi vite qu'elles sont montées ce matin...
– La mer est agitée, le vent souffle mais l'image est trompeuse. C'est un vent de sud, chaud, un coup de sirocco étouffant surtout pour les enfants, 40 degrés au plus chaud de la journée.
– On les couvre, on leur met de la crème solaire et on les hydrate régulièrement.
– Dès ce matin, des bourrasques jusqu'à 90 km/h et de la poussière de sable dans l'air qui ont rendu toute activité nautique impossible.
– D'habitude, la chaleur, ça nous arrange plutôt mais là, avec le vent, les conditions, c'est vrai que pour les professionnels du nautisme, c'est un peu compliqué de sortir en mer.
– A cause de ce vent et des particules de sable gênantes, les écoles maternelles et primaires d'Ajaccio sont restées fermées aujourd'hui par mesure de précaution.
– Les températures allaient atteindre 38 à 40 degrés donc au sein des écoles, ça aurait été assez important pour les enfants.