logo Le moteur de recherche de la télé

Spéciale collèges

Questions pour un champion


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 18h10 sur France 3

capture
– judoka...
– Teddy Riner. J'étais également porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux de Rio. Je suis Teddy Riner. Sa moisson de médailles qui n'est pas encore terminée. 3 points de plus, Orphée. Voici une question de géographie.
– Je prends la main.
– Pays dont l'hymne se nomme "La Brabançonne", je fais partie des 6 Etats fondateurs de la Communauté Economique Européenne. Ayant une superficie...
– Les Pays-Bas?
– Non. De 30 500km2 et doté de 3 langues officielles dont le français...
– La Belgique. Bravo. "La Brabançonne" que l'on évoquait. Monarchie constitutionnelle dont les villes principales sont Anvers, Liège et Gand, ainsi que Bruxelles, ma capitale. J'en profite pour saluer tous nos amis belges qui sont très nombreux à nous regarder, et je m'en réjouis. 3 premiers points, Eva. Question pour toi, pour la stratégie: littérature?
– Ecrivain né en 1854, je mène une scolarité brillante dans ma ville natale où je me lie d'amitié avec mon professeur de rhétorique Georges Izambard. Remportant à 15 ans un concours de vers latins, je m'installe à Paris à l'âge de...
capture
– Arthur Rimbaud.
– Oui. Qu'est-ce qui te donne Arthur Rimbaud si tôt?
– Je ne sais plus si c'est en histoire ou en français mais on avait parlé du fait qu'Arthur Rimbaud s'était lié d'amitié avec son prof.
– Tout simplement. Bravo. Il y a 3 points de plus. Poète surnommé "l'homme aux semelles de vent", auteur du recueil posthume "Les illuminations" ainsi que des poèmes "Le bateau ivre" ou "Le dormeur du Val", je suis Arthur Rimbaud. De la musique. Question musique?
– Je prends la main.
– La main est gardée par Orphée. Genre musical apparu dans les années 90, je suis notamment représenté par le groupe Seo Taiji and Boys. Entraînant la présence massive d'adolescents lors d'auditions internationales, je suis à l'origine du lancement de près de 150 stars et groupes par an. Musique de variété d'un pays...
– Le rap?
– Non. D'un pays d'Asie, empruntant aux cultures pop...
– Le hip-hop? Aux cultures pop japonaise et américaine, j'ai été popularisé en 2012 par le chanteur...
– La K-pop. La pop coréenne. C'est ça. 2 points de plus pour Eva qui n'a pas dit son dernier mot. Elle a la main pour une question de culture générale.
– Je la garde.
– Jeu de société inventé en 1971 par l'Américain Merle Robbins, je suis pratiqué avec 108 cartes, pour la plupart numérotées. Existant dans une version comprenant un distributeur électronique, je consiste...
– Uno.
– Est une bonne réponse! Vous êtes impressionnantes, toutes les 2. Je consiste à se débarrasser des cartes de couleur bleue, rouge, jaune ou verte... Vous jouez?
– Oui.
– Moi jamais. Je ne connais pas. Je n'ai jamais joué, il faudra me montrer. Telles que celles permettant une inversion de sens. C'est compliqué?
capture