logo Le moteur de recherche de la télé

Météo à la carte


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 12h55 sur France 3

capture
– Les propriétaires se considèrent comme des passeurs de l'Histoire. Ils offrent le château aux générations futures.
– Marine Vignes : Il est 13h16. Encore un petit effort avant le week-end. Pensez à nous envoyer des photos et des vidéos de votre ciel. On commence avec celle de Sylvie, à Vannes.
– Laurent Romejko : Une alternance de nuages et d'éclaircies en fin de matinée. Ce sera sans doute plus menaçant cet après-midi. Il y a un salon du livre. C'est tout le week-end.
– Marine Vignes : Avous de jouer en suivant les indications qui s'affichent.
capture
– Laurent Romejko : On enchaîne à Metz, où le Marché couvert est une véritable institution. A.Neveu, célèbre chef cuisinier de la ville, nous a servi de guide.
– C'est parti! Le Marché couvert, c'est le poumon de la ville. C'est une institution. On ne peut pas visiter la ville de Metz sans visiter les halles gourmandes. C'est un lieu de vie, d'échange et d'amour des produits.
– Ces halles, situées au pied de la cathédrale, Alexandre va nous les faire découvrir à travers ces produits de saison typiquement lorrains et ces producteurs, qui sont parfois installés ici depuis plus de 30 ans.
– Ici, on a un climat plutôt statique. Quand il fait beau, vous l'avez toute la journée et sûrement le lendemain aussi, contrairement à la montagne, où c'est très changeant à cause du vent.
– Breton d'origine, le jeune homme découvre la Lorraine en 2011. Depuis, il en est tombé amoureux.
– Je travaillais dans un grand restaurant parisien. J'ai tout quitté pour venir dans cette région. Ça fait 8 ans que je suis là. C'est une ville magnifique.
– Comme tout bon vivant, il commence son marché en allant acheter une baguette. Chez lui, il n'y a pas de repas sans pain. Il va rencontrer sa bouchère pour préparer un filet d'agneau, agrémenté de jambonnette, spécialité d'Anne-Marie.
– Salut. Ça va? J'ai besoin d'agneau. Tu me coupe les filets? Pour les poêler, juste saisir rapidement. On va rajouter un peu
capture