logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 12h25 sur France 3

capture
–  Il y a beaucoup de coquetterie dans tout ça! Pour reconstruire la machine à l'identique comme il y a plus d'un siècle, ils ont dû se replonger dans la littérature d'époque.
– On trouve des livres anciens, comme celui-ci qui date de 1899. Ils nous ont permis de comprendre, de recalculer tous les éléments qui permettent de faire tourner une machine à vapeur.
– Problème: certaines pièces sont désormais introuvables, il faut donc les refabriquer. Refaire un moule, couler le bronze à plus de 1.200 degrés puis patienter 30 minutes. A chaque fois, le même suspense et souvent au bout la récompense, comme avec ce hublot.
– On est très fiers, surtout quand les résultats sont positifs. Aujourd'hui, c'est le cas.
– Bientôt, le "Mélusine" ira rejoindre le "Keltia 2" et le "Père tranquille". De tous les passionnés, Jean-Jacques Garavoglia est celui qui navigue le plus.
capture
– J'arrive à peu près à 8.000 kilomètres, ça fait un petit Paris-New York.
– Dix ans qu'il partage les plaisirs de la mécanique avec sa joyeuse bande.
– On joue un peu le folklore, il faut bien attirer les filles!
– On retrouve plusieurs équipages de copains pour partager aussi bien des navigations que du saucisson ou un coup de sauvignon.
– A l'écluse des Forges, sur le canal de Nantes à Brest, ces vestiges du passé ne laissent personne indifférent. Au bord du quai, l'émerveillement.
– Les cuivres, le bois verni, c'est un objet d'art.
– On ne savait plus que ça existait.
– C'est l'équivalent de la pierre en archéologie. Ça a été ressucité et c'est là encore pour un certain temps.
– Pour faire vivre et connaître ce patrimoine, chaque été Jean-Jacques navigables.
– Avant de refermer ce journal: 70 millions d'euros ont été débloqués de façon immédiate pour tenter d'apaiser le personnel des services d'urgence.
Annonce de la ministre de la Santé a l'issue de sa première réunion avec les médecins, infirmiers, syndicats et directeurs hospitaliers. C'est la fin de ce 12/13, tout de suite "Météo à la carte". Prochain rendez-vous avec l'information: le 19/20 avec Catherine Matausch. Très beau week-end, à lundi!
capture