logo Le moteur de recherche de la télé

12/13 : Journal national


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 12h25 sur France 3

–  A la suite de nombreuses plaintes de clients, UFC Que Choisir a tourné ces images en caméra cachée dans un magasin Fnac. systématiquement, les personnes venues acquérir un téléphone se font offrir une ristourne de 30 euros alors qu'on leur fait en fait souscrire une assurance qu'ils devront payer chaque mois.
– Mais le contrat qu'ils leur font souscrire ne dit pas la même chose. Page 8, il est précisé qu'il faut attendre huit semaines et toujours être assuré pour demander ces trente euros, ensuite seulement ils pourront résilier leur contrat.
– Les plaintes ont commencé en 2017 et depuis on a reçu plusieurs centaines de plaintes de consommateurs qui racontent tous la même histoire.
– La répression des fraudes a démontré que la société d'assurance mise en cause s'était livrée à des pratiques commerciales trompeuses. Un délit pénal.
– On a proposé à l'entreprise une transaction: le paiement d'une amende et le remboursement des consommateurs. consommateurs lésés, ils sont invités à se faire connaître auprès des services de la répression des fraudes.
– "Menace de grève sur le bac", c'est la une du "Courrier Picard". Des syndicats appellent à boycotter la surveillance des épreuves de philosophie. Jean-Christophe Batteria, vous avez tous les chiffres du ministère concernant cet examen. Examen qui pourrait être menacé, donc... Avec nous, Jean-Christophe Batteria...
– J.-C. Batteria : Le ministère se veut rassurant malgré l'appel à la contre la réforme du bac, notamment des surveillants remplaçants. De plus, quand c'est possible, certaines classes pourraient se contenter d'un surveillant au lieu de deux. Le ministère se dit confiant et les 743.594 élèves pourront plancher sereinement lundi à 8h. Ils seront moins nombreux qu'en 2018 où ils étaient 753.148. Le bac se passe dans 4.635 centres, en France mais au total, il se passe dans 94 pays! Pour l'anecdote, le plus jeune a 11 ans et 7 mois, le doyen 77 ans. On note aussi dans le rapport de l'Education nationale qu'il y a des statistiques sur la triche, avec 700 cas de fraudes l'an passé.