logo Le moteur de recherche de la télé

Consomag


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 10h40 sur France 3

capture
– qui n'est plus si secret.
– A.Combes: On se quitte sur ces superbes images du massif du Mont-Blanc. On se retrouve tous les matins à 10h15 sur France 3 pour parler de l'actualité au plus près de chez vous. Vous pouvez aussi nous retrouver en replay. Très belle journée.
capture
– Le budget étudiant, ça m'évoque quoi? Déjà, ma vie, les galères, gérer un budget, quitter papa maman et ce qui va avec. Manger, gérer son loyer, son équilibre avec des activités.
– Aujourd'hui, "Consomag" parle du budget des étudiants. Se loger, se nourrir, se soigner, se divertir peut devenir un casse-tête, surtout si on ne vit plus chez ses parents. Avec un budget moyen de 684,50 E par mois, la moitié des étudiants n'ont pas assez pour couvrir leurs besoins.
Pour éviter d'être trop dans le rouge, il faut être organisé et rigoureux. La 1re chose à faire, établir la liste de vos dépenses et revenus mensuels. Loyer, courses, transport, gaz, électricité, téléphone. En faisant vos comptes, vous aurez une estimation proche de la réalité pour voir ce qui vous reste Pour vous aider, consultez le simulateur de budget de l'INC spécial étudiant sur www.inc-conso.fr
– Pour que votre budget soit plus simple à gérer, optez pour le paiement mensuel des factures, par prélèvement ! Si vous avez un problème avec un créancier, n'hésitez pas à lui demander un échelonnement de vos paiements, voire un report. Surtout, ne faites pas l'autruche !
– En tant qu'étudiant, vous avez droit à des aides ou des bourses. Renseignez-vous pour savoir celles que vous pouvez avoir ! Le site etudiant.gouv.fr du ministère de l'Education nationale peut être un bon sésame.
capture