logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 10h15 sur France 3

– On n'a pas du tout envie que ces histoires s'arrêtent. C'est ce qui arrive pourtant à l'âge de la retraite. Je vous emmène à Bény, dans l'Ain. Evelyne et Armand Guigue ont tenu avec leurs parents le café-restaurant du village pendant plus d'un demi-siècle. Leur établissement est désormais fermé, mais ils n'ont toujours pas trouvé de repreneur. Ils ont décidé de vendre les assiettes, les casseroles et tout le mobilier. Ils avaient quand même un petit pincement au coeur.
– Longtemps, ce fut le coeur battant du village. On venait chez la mère Moissonnier pour un oui ou pour un non. On vient aujourd'hui pour acheter les derniers souvenirs, et il y a foule. Evelyne ne sait plus où donner de la tête.
– C'est parti en l'espace de 5 minutes.
– Des verres aux assiettes, des pichets aux fourchettes, tout doit disparaître dans le bar-restaurant.
– Il ne faut pas s'attacher aux objets. Autrement, on serait malheureux. Tant pis. C'est parti. Achetez donc un pot à vin!
– L'affaire est dans la famille d'Evelyne depuis 1947. Elle l'a tenue ces 40 dernières années, toujours au four et au moulin.
– Une casserole comme ça, ça se porte aisément!
– La vente bat son plein, mais Armand, le mari d'Evelyne, va s'éclipser pour nous montrer la pièce maîtresse de son établissement.
– Elle a vu beaucoup de fêtes, des noces, des banquets, des réveillons. C'est notre vie. 40 ans de...
– L'émotion est là. Plus le vide s'empare des lieux, plus la nostalgie prend place.
– Une petite dose pour le Ricard. On ne met plus de dose sur les litres, alors on va la mettre sur le Ricard, et ça fera un souvenir.
– Une fois libéré de son passé, le bâtiment sera vendu pour une autre vie. Un nouveau troquet, ce serait chouette.
– A.Combes: Que diriez-vous d'un petit tour dans les airs pour terminer cette émission? Je vous propose un voyage insolite à bord d'un planeur, en compagnie de l'équipe de France de voltige. Nous survolerons le pic Saint-Loup, dans l'Hérault. Nous voltigerons aussi dans le massif du Mont-Blanc, dans la nacelle d'un parapentiste acrobatique. Expérience renversante.