logo Le moteur de recherche de la télé

Ailleurs en France


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 10h15 sur France 3

capture
– C'est bon.
– Je pourrai en refaire?
– Oui.
– Quant à Jocelyne, elle semble ravie de son expérience.
capture
– Bonne ambiance. C'est convivial. C'est la première etj'espère pas la dernière.
– Si elle revient, elle devra prendre ses dispositions. Surtout, pas de rendez-vous l'après-midi. Le déjeuner ici se prolonge bien souvent au-delà de l'heure du goûter.
– A.Combes: On reste à table, mais nous partons dans un bistro de pays. A Cologne, dans le Gers, le restaurant solidaire Le Colibri est un laboratoire social. Il permet depuis 5 ans d'insérer un public oublié des radars. Le restaurant est une société coopérative. De la serveuse au commis de cuisine, chacun y trouve sa place.
– C'est un lieu repère, un phare dans la petite cité gasconne: Le Comptoir des colibris, à la fois restaurant, lieu d'exposition, de rencontre, de partage, et surtout d'insertion par le travail. Depuis son ouverture, 22 personnes passées par les cuisines ou en salle ont retrouvé un emploi. Parmi eux, Yannick. Il a découvert le métier ici. Formé dans un restaurant gastronomique, il a préféré retrouver l'équipe du Colibri.
– Cette famille m'a donné beaucoup de responsabilités et de confiance. Ça m'a mis beaucoup en valeur. A partir du moment où on me fait confiance, j'apprécie.
– Dernièrement échouée dans ce refuge: Mélanie. En rupture scolaire, elle reprend confiance petit à petit.
– J'avais besoin de réconfort, de me dire que ma situation n'était pas perdue. Ces gens me prennent comme je suis et ils sont hyper gentils. Je les adore.
– C'est un petit coup de pouce pour des personnes qui ont une difficulté dans la vie. Autour du Colibri, on a monté tout un réseau social. Les gens vont piocher ce dont ils ont besoin.
– La cité coopérative d'intérêt collectif est constituée d'une quarantaine d'associés. Tous impliqués dans différentes activités, ils se retrouvent chaque semaine pour débriefer.
– Il y a aussi des réunions avec les salariés. Ça permet que la parole soit libérée et que les relations soient fluides. S'il y a un conflit, on le résout tous ensemble.
capture