logo Le moteur de recherche de la télé

Boulevard de la Seine


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 8h45 sur France 3

– et des ministres anglais. Elle nous a reçus dans son antre dans le 14e arrondissement.
– Françoise Hardy la surnommait?
– Susi la cochonne.
– Ou reine du vice. Vous avez compris le personnage. Christine Berrou est avec nous. Vous avez...
– Je suis raccord. J'ai des questions très sérieuses à vous poser. Préparez-vous psychologiquement.
– Elle a réétudié votre oeuvre. Yvan Hallouin, notre monsieur "Paname". Bonjour Yvan. Un peu de Méditerranée à Paris.
– Oui, si vous avez envie de soleil dans l'assiette, de marcher sur la promenade des Anglais le temps d'un déjeuner, je vous invite à me suivre dans les sous-sols des Galeries Lafayette, avenue des Champs-Elysées retrouver 2 garçons niçois. Ils ont ouvert un comptoir baptisé Riviera. Ils proposent des produits de la Méditerranée, surtout de Nice dont le fameux pan bagnat.
– C'est délicieux. Il faut savoir le faire, le pan bagnat.
– Ils savent le faire.
– Parfait. On vous suivra dans quelques instants. Je parlais de couleurs vestimentaires, ce rouge qui vous entoure depuis longtemps, cher C.Barbier, c'est aussi la couleur du peignoir que vous portez dans cette pièce. Peignoir ou chemise d'appartement, je ne sais plus comment on appelle ça. En velours.
– Guitry s'habillait souvent comme ça. C'était plus confortable et il avait aussi des rhumatismes, ça lui tenait chaud. Le 23 août 1944, il a été arrêté dans cette tenue et amené à la police en pyjama jaune, pantoufles couleur vert jade et une robe de chambre rouge.
– Date qui vous a donné l'idée de cette pièce qui revisite ce moment réel de sa vie et qui vous donne prétexte de revisiter toute sa vie.
– Toute sa vie. On fait le procès de toutes ses vies, notamment de ses 5 mariages.
– Procès politique aussi.
– Oui, il y a eu un procès politique de Guitry. Mais finalement l'accusation s'est très vite délitée. Il a eu 2 non-lieux. Ça a plutôt été une manière de lui faire payer le prix des plaisirs qu'il avait connus et de la réussite qui l'avait accompagné pendant tant d'années plutôt qu'un véritable procès politique.
– De collaboration culturelle.