logo Le moteur de recherche de la télé

Boulevard de la Seine


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 8h45 sur France 3

– Oui. Ils offrent quand même une sorte de repère dont on se dit que la vision de Guitry sur la nature humaine, la jalousie, le désir, la passion, la cupidité, c'était valable en 1920 et ça l'est encore aujourd'hui. Il y a une certaine forme de pérennité, d'universel chez les grands auteurs de théâtre. C'est surtout vrai pour le plus grand des auteurs français Ce que Molière dit de la nature humaine, de l'avarice, de l'hypocondriaque, du jaloux, c'était vrai au 17e siècle et c'est vrai aujourd'hui. C'est donc bien notre ADN. C'est assez irremplaçable. Il ne faut pas oublier qu'Emmanuel et Brigitte Macron se sont rencontrés dans un atelier de théâtre. Ça dit quelque chose.
– Justement, quel est l'homme ou la femme politique qui a le plus de Guitry?
– C'est difficile car c'est un genre qui s'est évincé.
– En tout cas dans la vision, la bonne phrase...
– Il y avait dans le Strauss-Kahn des belles années quelque chose de Guitry. Ensuite, il a dérivé un peu trop vers Georges Feydeau. Mais il y avait cet esprit-là. Il y a souvent des mots d'esprit qui fusent envers ou contre les hommes, d'une grande cruauté. Par exemple, François Mitterrand aurait pu écrire du Guitry mais il n'aurait jamais pu jouer du Guitry.
– Puisqu'on parlait de culture et de belles lettres. "Moâ, Sacha" au théâtre de Poche jusqu'au 10juillet. Pièce écrite par C.Barbier dans laquelle il interprète Guitry et le narrateur, l'observateur que nous pouvons être, les uns et les autres. On vous suit, mon cher Y.Hallouin, sur votre coup de coeur du jour. Direction les Galeries Lafayette.
– Ça va être moins théâtral, quoi que, on va rencontrer des Niçois. On va aller sur les Champs-Elysées, dans le temple de la branchitude du moment, les Galeries Lafayette qui ont ouvert un nouveau magasin dans l'ancien Virgin Megastore. Et dans les sous-sols, on a un food court, une aire de restauration où on peut manger sur le pouce. C'est un endroit assez chic, assez haut de gamme. Et dans ce sous-sol, on trouve 2 énergumènes, 2 Niçois dont un d'adoption, qui ont ouvert un comptoir qui propose des produits méditerranéens.