logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis Lyon - Chamarel : le pari des jeunes retraités

On a la solution


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 8h10 sur France 3

– On a des personnes avec des revenus plus élevés que d'autres. Ça permet de diversifier la population sur leur territoire. Ça répond à 2 objectifs.
– C'est chouette parce que c'est une nouveauté. Et c'est pour ça que l'on en parle aujourd'hui. Merci beaucoup à tous les 3. Vous savez, pour pallier les places qui manquent dans les maisons de retraite, il y a d'autres seniors qui ont des solutions. C'est la colocation. Chacun a vraiment sa chambre, mais on partage les aides à domicile.
– Dans les jardins de Tence, la Maison Marguerite a poussé ily a 3 ans. Et déjà, la tradition du déjeuner en musique est immuable.
– Choisissez. Bon ben l'accordéon.
– A 83 ans, Gilbert, le benjamin de cette colocation de 6 retraités, joue les D]. Mais le vrai chef d'orchestre...
– Carottes râpées, taboulé.
– S'appelle Marie-Hélène.
– En fait, on fait une cuisine très familiale, comme à la maison. Bien sûr, on fait des choses qui leur plaisent, on essaie de leur faire pas mal de pâtisseries car ils sont tous très gourmands.
– Chacun sa chambre avec salle de bain, réfrigérateur pour 1 500 euros par mois.
– Ça ne t'ennuie pas de m'appeler plus tard?
– Un choix évident pour Dora, encore autonome. A 92 ans, la maison de retraite, ça sera pour plus tard.
– Oui, on est bien tenus en horaires, d'accord. Mais c'est normal. Autrement, on n'est pas coincés. On fait bien un peu ce qu'on veut. au coeur de la vie. Visite des infirmières.
– Bonjour!
– Et des proches.
– Comment elle va, cette mamie?
– Les pensionnaires sont ici chez eux.
– C'est plutôt un cadre familial. Ma maman n'est pas un numéro perdu au milieu de 80 ou 100 résidents. Ils sont 6 résidents, elle est vraiment chouchoutée.
– Je le dis, c'est le paradis.
– Un paradis privé financé par un particulier sans subvention publique. Et qui séduit de plus en plus.
– Je retrouve Patrick, Monique, Hélène et les autres en pleine réunion. Un rendez-vous hebdomadaire mais pas seulement. En plus de se retrouver pour débattre, chacun peut aussi se confier sur les petits tracas de la vie. Car ici, on s'entraide et on évite les arnaques.