logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur France 2

–  L.Delahousse: Le grand format de ce vendredi se met à l'heure des épreuves du bac qui débuteront lundi. Des épreuves toujours menacées par un mouvement de grève des surveillants. Malgré cela, c'est la dernière ligne droite pour les révisions. 740 000 candidats, qui sont de plus en plus nombreux à trouver sur le Net ou sur des applications de nouveaux outils, des cours, des conseils, des tutos gratuits ou payants.
– A quelques heures du baccalauréat, tout le monde cherche encore sa recette magique pour réussir au mieux. Il y a ceux qui ont la tête dans le guidon des révisions, ceux qui se battentjusqu'à la dernière seconde pour tout comprendre et les autres, comme Lina, élève en terminale littéraire, qui préfère se vider la tête.
– Je n'écoute pas du tout de musique. Je révise mon bac de géographie pour mardi.
– Depuis plusieurs jours, chez elle comme dans la rue, elle passe des heures au quotidien sur une application de révision en ligne.
– Bonjour.
– Salut.
– Philosophie, mathématiques ou encore histoire-géographie, 11 000 contenus pour réviser. Fini les fiches de révision faites maison. Bonjour les quiz et les vidéos enregistrées par des professeurs.
– Je les utilise beaucoup pour l'histoire-géographie. C'est la matière que je déteste le plus. Après, c'est vrai que j'ai les cours de mon professeur sur le côté pour comparer et voir ce qui manque ou pas.
– S'il lui reste un doute, un échange en ligne est proposé. Lina peut poser ses questions à des professeurs.
– J'écris une question sur le cours de géographie que je n'ai pas compris.
– Sa question arrive à 700 km de Paris, ici, à Toulouse. Poury répondre, des enseignants en activité ou l'ayant été.
– De là, on va pouvoir leur répondre avec beaucoup de réactivité. On le fait en moins de 2 minutes.
– Mais cette offre a un coût: 50 euros par mois ou une formule à 15 euros la semaine, particulièrement plébiscitée à l'approche du bac.
– J'ai le bac dans une heure. Encore 5 minutes. Je suis large.
– Mais d'autres contenus sont aujourd'hui proposés gratuitement en ligne comme L'Antisèche, une chaîne de vulgarisation qui compte près de 380 000 abonnés sur YouTube et cumule près de 14 millions de vues.