logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Téhéran chercherait, avec ces attaques, à perturber le trafic maritime en réponse aux sanctions américaines qui touchent la République islamique. En hausse hier, le cours du baril de brut est globalement resté stable aujourd'hui, malgré la menace qui pèse désormais sur ce stratégique bras de mer.
– Laurent Delahousse : En Suisse, un jour de grève historique. Toutes les femmes du pays étaient appelées à se mobiliser afin de réclamer l'égalité salariale, mais aussi la reconnaissance du travail domestique ou encore dénoncer les violences à leur égard.
– Leurs cris ont été entendus à travers toute la Suisse pour défendre l'égalité femmes/hommes, pourtant inscrite dans la Constitution.
– La difficulté, c'est ce qu'on a remarqué en discutant entre nous, c'est l'application.
– Un mouvement inédit depuis 28 ans pour dénoncer notamment les différences salariales, moins 20 % en moyenne chez les femmes.
capture
– Voilà. A cette heure-ci, nous ne sommes plus payées à égalité avec les hommes.
– 15h24, l'appel à la grève dans un pays peu habitué à ce genre de contestation. déjà descendues dans la rue, provoquant des réactions parfois radicales.
– En 2019, tout n'a pas changé. Les droits des femmes posent encore question et les revendications restent nombreuses.
– Elle n'a pas les mêmes possibilités ou les mêmes chances. Il y a beaucoup plus de discrimination envers les femmes.
– Le travail domestique et n'a jamais été compté dans les retraites. Donc il y a tout à faire.
– Congé paternité inexistant, peu de places en crèche... Le travail des femmes peut aussi être précaire, selon cette assistante sociale rencontrée dans la foule.
– Actuellement, en Suisse, beaucoup de femmes peuvent être licenciées au retour de la maternité sans que ce soit dit que c'est en raison de la maternité. Mais il y a l'idée qu'elles seront moins disponibles.
– Parmi les manifestants aujourd'hui, il y avait aussi des hommes, certains très occupés avec les enfants.
– On peut vous poser une question?
– On va laisser les femmes s'exprimer aujourd'hui, s'il vous plaît.
capture