logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur France 2

capture
– Au total, le gouvernement débloque 70 millions d'euros, à comparer avec le coût annuel des urgences. pour 600 services d'urgence en manque de personnel, c'est un peu une goutte d'eau dans un océan. Est-ce que ça va se diluer rapidement? On pense que oui. Est-ce que ça va être efficace? On pense que non.
– Présent ce matin au ministère, le collectif Inter-Urgences, à l'origine de la grève, doit décider dans les prochains jours de la suite à donner au mouvement. Il dit se méfier des réponses insuffisantes et en décalage avec les engagements.
– Laurent Delahousse : Une sanction inédite pour une tromperie d'une ampleur exceptionnelle. C'est une société d'assurance spécialisée dans les smartphones et les tablettes qui vient de se faire épingler par la Répression des fraudes. UFC-Que Choisir a déposé plainte. Conclusion: une amende de 10 millions d'euros et le remboursement des victimes. Quid de ces assurances? Comment éviter les pièges?
capture
– Une amende de près de 10 millions d'euros et l'obligation de rembourser tous les clients. Un assureur de téléphones portables vient d'être condamné pour pratique commerciale trompeuse. La technique: au moment d'acheter un appareil, les clients signaient à leur insu un contrat d'assurance. En caméra cachée, une association a fait le test.
– Ce que le vendeur oublie de vous dire, c'est que vous vous engagez pour une assurance que vous allez payer pendant un an. Le contrat sur lequel c'est précisé ne sera envoyé par mail qu'après la signature. Ces clients tombent dans le panneau.
– Des arnaques d'autant plus faciles à élaborer que les consommateurs s'abonnent aujourd'hui en un simple clic. Applications, jeux ou encore films, il y a 5,4 abonnements en moyenne par personne. Nous sommes les champions européens. Mais au moment de se désabonner, même s'il n'y a pas d'arnaque, c'est souvent le parcours du combattant.
– On a voulu se désabonner mais il fallait payer pour cela.
– "Si vous aviez lu en bas à gauche ou à droite, vous deviez nous prévenir 3 mois avant", chose qu'on ne lit jamais.
– On se retrouve face à toute une liste de conditions qui font que ce n'est pas toujours facile.
capture