logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur France 2

– Il paraissait pourtant, il n'y a pas si longtemps, inaccessible. Kiir Deng vient du Sud-Soudan, un pays frappé par une guerre civile d'une violence inouïe.
– Mon pays, le Sud-Soudan, est connu parce que les gens se font la guerre. En venant ici et en réussissant, je veux montrer aux Africains que dans mon pays, il y a des gens bien éduqués et polis. Vous savez, c'est dur d'être exposé en Afrique, mais là, avec l'académie, j'ai un chemin pour allerjusqu'en NBA.
– Son ami est rwandais, un pays qui a aussi connu un passé récent tragique.
– Est-ce que tu es un bon coéquipier? C'est ça, l'important, pour moi.
– Pour leur entraîneur, leur histoire personnelle est aussi une force supplémentaire.
– Ces deux-là, ils sont spéciaux. Ils sont déterminés à réussir. Ils en ont conscience et ils veulent tirer le maximum de ce que l'académie leur propose. En avançant comme ça, ils nous montrent le bon exemple de ce qu'il faut faire.
– Il y a encore un long chemin à parcourir avant qu'un seul de ces élèves ne s'impose aux Etats-Unis. Etre détecté par une université américaine et convaincre ensuite une des équipes de la NBA. Mais ils ont désormais le droit de rêver. C'est le sens du message transmis par Amadou Gallo Fall. Il est le directeur de la NBA pour l'Afrique et ancien basketteur de haut niveau.
– Là, on donne à ces jeunes des opportunités à14, 15 ou 16 ans, de vraiment commencer à rêver de ça alors qu'à l'âge de la plupart de ces gamins, la NBA, c'était comme la lune.
– Il y a aujourd'hui 13 joueurs nés sur le continent africain à évoluer Avec ce centre de formation, ils devraient être bien plus nombreux à côtoyer l'élite du basket mondial.
– Laurent Delahousse : Elle est longtemps restée dans l'ombre de ses collègues masculins et, pourtant, B.Morisot, artiste peintre de la fin du XIXe siècle, a participé aux côtés de Manet, Monet et Renoir à la révolution impressionniste. Le musée d'Orsay, à Paris, a choisi cette fois de la mettre à l'honneur à partir du 18 juin etjusqu'au 22 septembre.
– Berthe Morisot, la voilà peinte par E.Manet.