logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 sur France 2

– Le Premier ministre J.Trudeau a tweeté: "C'est comme ça qu'on fait dans le Nord." La NBA a ouvert une académie au Sénégal pour former les champions de demain, en Afrique, qui viendront peut-être un jour aux Etats-Unis.
– Un parquet flambant neuf, des entraînements intensifs pour des athlètes qui ressemblent à des basketteurs professionnels. On pourrait se croire aux Etats-Unis. On est pourtant à 6500 km de là, au Sénégal, dans la toute nouvelle académie de la Ligue américaine de basket-ball, la NBA. C'est le tout premier centre de formation installé sur le continent africain.
– Je ne suis pas ici pour me plaindre. Je représente mon pays, ma famille et l'Afrique tout entière. Je repousse mes limites.
– La NBA Academy Africa, ses 2 salles climatisées et ses entraînements à l'américaine.
– Restez concentrés!
– Roland Houston est un vétéran de la NBA. Il est venu jusqu'ici, persuadé que l'Afrique est un vivier inexploité.
– Le but de l'académie, c'est de donner une chance à des enfants de ce continent de grandir et de se développer dans ce sport, d'atteindre le maximum de leurs capacités. Vous le voyez, ce sont les meilleurs équipements possible et ces enfants n'ont jamais eu cette chance.
– Développer le basket en Afrique, en prendre les meilleurs éléments dans le but aussi de diffuser la marque NBA sur un continent où ce sport est marqué par un déficit criant d'infrastructures, c'est un investissement pour l'avenir. Avant d'en arriver là, il faut d'abord former et nourrir ces 19 athlètes qui sont encore bien jeunes, entre 14 et 20 ans, nés dans 8 pays différents, ce qui n'a pas été sans poser quelques problèmes.
– Quand je suis arrivé, c'était un peu compliqué parce que les francophones ne pouvaient pas parler anglais. Mais avec le temps, ils ont appris et on est devenus proches. On est comme une famille, maintenant.
– Les élèves sont entièrement pris en charge, choyés.
– Laisse-moi prendre ton assiette. Reste assis et profite de ce moment. Je te sers, tu comprends? Profite!
– Pour tous les jeunes de l'académie, le rêve de la NBA est aujourd'hui à portée de main.