logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 15h10 sur France 2

capture
– La personne se mord les doigts. Elle voudrait appeler l'autre mais ne le fait pas. Certains racontent souvent ce genre de situation. Le conseil est d'essayer de se tenir soi-même en laisse. Pour ça, il faut une motivation et savoir pourquoi on le fait. Si on donne à la personne une injonction de ne pas faire ou de faire, c'est trop peu. Ça ne marche pas. Il faut qu'elle décide elle-même de faire ou de ne pas faire.
– S.Gusman: Ça peut allerjusqu'où? Je ne me rends pas bien compte de ce que c'est. Quels sont les cas extrêmes?
– P.Chapaux-Morelli: Ça donne quelqu'un qui harcèle l'autre, mais sans être dangereux vraiment.
– Caroline Diament : Saoulant, quoi.
– P.Chapaux-Morelli: On va dire ça.
capture
– S.Gusman: Vous avez parlé de harcèlement.
– P.Chapaux-Morelli: Oui, quand même.
– Janane Boudili : Il t'appelle 20 fois et si tu le bloques, il t'appelle d'un autre numéro de téléphone...
– P.Chapaux-Morelli: Ils ont du mal à être quittés. C'est pour ça qu'ils passent d'une relation à l'autre. Etre dans le no man's land, dans zéro relation, c'est la panique. Ces personnes n'aiment pas être seules. Elles ne sont pas dans une bonne solitude. Elles n'arrivent pas à être seules.
– D.Burki: On reparlera de ce qu'est la bonne solitude.
– Alexandra Hubin : Le conjoint ne peut pas faire grand-chose. C'est compliqué. Plus il essaie de rassurer, plus ça fait entrer dans le cercle vicieux.
– P.Chapaux-Morelli: C'est un puits sans fond. Tant qu'on ne travaille pas là-dessus, ça ne s'arrête pas. Le conjoint a un sentiment d'impuissance.
– D.Burki: Certains se sont peut-être reconnus. En tout cas, on peut s'en sortir. Ce n'est pas une pathologie mais juste un petit trouble. Il peut vous faire beaucoup de mal et faire du mal aux autres. Alors n'hésitez pas à consulter si vous êtes en souffrance. Merci beaucoup d'être venue sur le plateau, P.Chapaux-Morelli. Je rappelle votre ouvrage. Si on recevait l'une des chanteuses préférées des Français? Elle va arriver sur ce plateau. C'est toujours drôle de recevoir des chanteurs ou des chanteuses culte.
– Janane Boudili : C'est vrai.
– D.Burki: Elle a vendu près de 20 millions de disques dans le monde.
capture