logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 15h10 sur France 2

capture
– Ce qui nous habite en permanence, c'est la peur de l'abandon.
– D.Burki: On est dépendant affectif quand ça devient une souffrance.
– S.Gusman: J'ai l'impression que toute personne qui manque de confiance en elle est, par nature, dépendante affective. Toute personne jalouse serait dépendante affective?
– P.Chapaux-Morelli: Les personnes jalouses, non.
Il y a des jalousies pathologiques qui ne dépendent pas directement de la dépendance affective. Ne pas avoir confiance en soi va un peu de pair avec l'estime de soi. Dans la dépendance affective, il y a l'estime de soi défaillante d'un côté, mais aussi le fait de ne pas avoir le sens de la bonne distance par rapport à l'autre. C'est le dilemme du hérisson.
capture
– D.Burki: Cest-à-dire?
– P.Chapaux-Morelli: Le hérisson a un problème car il a des piquants. Dans Schopenhauer...
– D.Burki: Je ne m'étais jamais posé cette question! Comment fait le hérisson? ont froid en hiver. Ils se disent qu'ils vont se mettre les uns contre les autres pour avoir chaud. En se collant les uns aux autres, ils s'aperçoivent que ça pique. Ils se disent qu'ils vont s'éloigner, mais ils ont froid à nouveau. Il y a cette distance. On est en manque et on a peur. Alors ils se rapprochent. C'est ce mouvement continuel. Le dépendant affectif n'arrive pas à gérer ça.
– D.Burki: J'ai compris. Il faut réussir à cultiver son espace pour être meilleur pour les autres et pour soi. Comment s'explique cette pathologie? ne le sont pas seulement de leur conjoint. Ils le sont de leurs amis, leurs enfants, leurs collègues.
– S.Gusman: Leur patron.
– Claudia Weill : Manque de confiance en soi. On estime ne pas avoir suffisamment de valeur soi-même. On demande son avis à tout le monde sur la question qu'on est en train de se poser. Donc difficultés à prendre des décisions. On est en permanence en quête de l'approbation.
– D.Burki: Ça peut arriver à tout le monde.
– Claudia Weill : On estime qu'on n'a pas de valeur. C'est le vrai manque C'est une insécurité. On a mal appris l'attachement.
capture