logo Le moteur de recherche de la télé

Je t'aime, etc.


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 15h10 sur France 2

capture
– B.Collignon: Je suis parti faire une randonnée dans la Meuse. Ce n'était pas une randonnée comme les autres.
– D.Burki: Que s'est-il passé? avec l'association Au coeur des paysans qui propose des parcours de randonnée avec des arrêts à la ferme. On part à la rencontre des agriculteurs. J'ai embarqué avec une bande de citadins très motivés. Nous sommes dans la Meuse en randonnée avec Clothilde de l'association Au coeur des paysans. Elle nous a préparé un super itinéraire à travers la forêt. On va rencontrer des éleveurs.
– Clothilde: On propose de découvrir le monde agricole. Il y a des sentiers de randonnée le long desquels les agriculteurs vous ouvrent leurs portes. Ils vous expliquent ce qu'ils font, comment ils travaillent.
– Yannick: Je suis habitué à la capitale. Il n'y a pas beaucoup de nature. Ça permet de sortir de nos habitudes.
– B.Collignon: On arrive chez?
capture
– Clothilde: Chez Pascal.
– Pascal: On va se mettre un peu au chaud! Nous élevons des chevaux de sport. J'étais cavalier à la Garde républicaine à Paris pendant plus de 20 ans. Pendant ce temps, grâce à mon père, on a eu 2 ou 3 poulinières. Ensuite, nous étions avec 10 poulinières. On va montrer les chevaux. On va vous montrer comment on fait pour les entraîner. On va vous montrer du saut en liberté. Faire découvrir notre métier, partager notre passion, c'est super.
– B.Collignon: Merci beaucoup.
– Pascal: Bon retour et bonne continuation.
– B.Collignon: On va chez qui?
– Clothilde: Chez Jean-Noël, éleveur laitier. On fait quelques kilomètres!
– Jean-Noël: Bienvenue. On va se diriger vers la traite. On va s'approcher. C'est mon fils qui est dans la salle de traite.
– Anne-Sophie: Je n'ai jamais vu de vache qui me regarde comme ça! J'ai l'impression d'être un conférencier devant une assemblée, avec toutes ces vaches! C'est impressionnant, la quantité de lait.
– Clothilde: On les dérange un peu.
– Jean-Noël: Parjour, elles produisent en moyenne 30 litres. Vous voulez mettre votre pouce? Mettez-le dedans pourvoir.
capture