logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 13h00 sur France 2

capture
– L'objectif est de limiter les fermetures de lits. Les professionnels pourront faire plus d'heures supplémentaires. Le plafond est relevé à 20 heures par mois. Quant à la mission annoncée et installée ce matin, ses conclusions sont attendues pour l'automne.
– M.-S.Lacarrau: A.Buzyn a aussi lancé une mission de refondation des urgences. La ministre veut que lui soient proposées des mesures specifiques pour les désengorger. Il faut dire que des solutions qui ont fait leurs preuves, il en existe. En Isère, des médecins se sont regroupés pour travailler quasiment comme les urgences.
– Ce matin encore, la salle d'attente de ce centre de garde médicale s'est remplie dès 8h. Gabriel, 3 ans, est venu avec sa grand-mère. Sa maman soupçonnait une angine.
– Il est en bonne santé? Il ne prend pas de médicaments tous les jours?
capture
– Une inquiétude qui se mue souvent en sentiment d'urgence pour les parents.
– Elle a un médecin traitant. J'ai téléphoné ce matin, mais il n'y avait pas de place. Comment je fais? Un adulte peut attendre, mais pas un enfant.
– Le 717 à Bourgoin-Jallieu, une structure privée qui existe depuis 17 ans, avec 9 médecins associés, dont le Dr Caroline Terris.
– On est 3 médecins à travailler tous les jours. Deux médecins font 8h-20h et un médecin travaille de 9h à minuit. Le cabinet est ouvert de 8h à minuit tous les jours, 7 jours
– Ici, pas de prise de rendez-vous anticipée, que de la dernière minute. Si le secteur de Bourgoin-Jallieu n'est pas classé désert médical, la situation est tendue pour les médecins généralistes, comme pour les patients.
– Je suis rentré d'expatriation il y a quelque temps. Depuis, je n'arrive pas
– Vous avez un médecin traitant?
– Oui, mais il est absent pour quelques jours.
capture