logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 13h00 sur France 2

capture
–  On a une inégalité salariale de 19 % entre les hommes et les femmes.
– Quand on regarde qui nous dirige, ce sont principalement des hommes. C'est quand même une injustice, je trouve, fondamentalement.
– En 1991, déjà, un demi-million étaient descendues dans la rue, pour les mêmes raisons. Elles espèrent être encore plus nombreuses aujourd'hui.
– M.-S.Lacarrau: Retour en France, où le Salon de la pâtisserie, un rendez-vous très attendu par les gourmands, s'ouvre aujourd'hui à Paris. A cette occasion, nous avons rencontré un couple de pâtissiers chocolatiers qui aimerait bien prendre sa retraite mais qui ne trouve pas de successeur. Ils ont pensé à une autre méthode pour séduire des acheteurs potentiels.
capture
– Déjà 4 ans que la pâtisserie est en vente, sans résultat, malgré une belle vitrine mise en valeur dans un clip vidéo. Les propriétaires misent tout sur les réseaux sociaux.
– Une implantation depuis plus de 40 ans, une boutique en main, très bon emplacement en plein centre-ville.
– Un argumentaire de choc. Jacques Bernard se démène pour trouver un repreneur. A 72 ans, il commence encore sa journée à 6h, avec le même amour du métier.
– C'est une base de macaron, une crème mousseline et des fraises, des ananas. J'ai commencé à 15 ans. J'ai toujours du plaisir à travailler, mais j'espère quand même prendre ma retraite. J'estime qu'il est temps. Il faut laisser la place
– Les jeunes, il en a 2 dans son équipe, un salarié et un apprenti.
– Vous les mettrez au frais et on les sortira dans un petit moment.
– Il espérait que son employé, qu'il a lui-même formé il y a 20 ans, lui succède. Mais pour Sylvain, devenir patron, ce n'est pas tentant.
– Ça fait beaucoup d'heures de travail. Ça coupe la vie de famille, même la vie avec les amis. Ce n'est pas facile de travailler le samedi et le dimanche. Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
capture