logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 9h55 sur France 2

capture
– Il y a d'autres plantes que l'on peut mettre à l'ombre d'un mur ou d'un arbre. Si vous arrosez, vous pouvez tout planter à l'ombre d'un arbre, mais il faut pratiquer un arrosage régulier. Dans les plantes d'ombre, vous avez le lierre, qui permet de pousser le long d'un tronc d'arbre. Il faut l'arroser les premières années. Le mahonia...
– Sophie Davant : C'est pas nuisible pour l'arbre?
– Philippe Collignon : Non. Il va falloir le diriger, comme un rosier ou une plante grimpante. Ça abîme le tronc, mais il ne faut pas que ça colonise la ramure. C'est une bonne idée pour donner un peu de cachet au tronc d'arbre. Le mahonia est une plante d'ombre. Même au couvert des arbres, ça pousse. Ça fait des fleurs et de très jolis fruits, plutôt violacés. C'est bien pour la biodiversité.
– Sophie Davant : Les fruits ne sont pas toxiques? Ensuite, vous avez le houx.
capture
– Sophie Davant : Vous avez remarqué? Je ne pose que des bonnes questions aujourd'hui. Je m'entraîne avant la fin de cette émission à poser toutes les questions que je ne pourrai plus jamais poser après.
– Philippe Collignon : Ensuite, vous avez le houx. Quand vous avez de l'ombre, n'hésitez pas à choisir des feuillages panachés. Ça va éclaircir le lieu. Le houx est une plante d'ombre. Pour les plantes en pot, vous avez les érables japonais. C'est la plante d'ombre par excellence.
– D.Thévenot: Croissance très lente.
– Philippe Collignon : 40 à 50 cm par an, c'est quand même pas mal. Vous avez des feuillages plutôt sombres. Misez sur le rouge ou le pourpre. C'est intéressant. La menthe est une plante d'ombre C'est intéressant à l'ombre. Et la reine de la plante d'ombre, c'est les heuchères, le désespoir des peintres.
– Sophie Davant : Les heuchères de quoi?
– A.-M.Revol: Pourquoi le désespoir
– Philippe Collignon : Elle fait une fleur. Les peintres avaient du mal à la peindre. Donc le désespoir des peintres, à cause de cette fleur difficilement reproduisible.
– Sophie Davant : Reproductible!
capture