logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 9h10 sur France 2

– Partir, partir, même loin, loin de la région du coeur...
– Laurent Bignolas : Son job est un album de voyage. Merci de vous arrêter de temps en temps pour nous faire part de vos découvertes. Vous êtes allée dans les Caraïbes. Redressez-vous.
– Tyler Young : Sur l'île de la Dominique, à ne pas confondre avec la République dominicaine. Où est-ce? C'est situé sur l'arc des Antilles, entre la Guadeloupe et la Martinique. C'est à 40 km de la Martinique. Mais ce n'est pas très connu.
– Laurent Bignolas : Parce qu'il n'y a pas de pistes cyclables pour y aller...
– Tyler Young : Pas d'aéroport non plus. On y va en bateau. C'est une petite île. Ça veut dire que l'île est moins fréquentée et touristique. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur cette petite île, notamment la culture, la tradition. Il y a la présence de populations indigènes: les Kalinagos. La nature y est assez explosive. On est entre la Guadeloupe et surgit face à nous cette île, la Dominique. C'est une île secrète, discrète, qui prend beaucoup soin de sa nature. Elle nous réserve bien des surprises. Nous débarquons à Roseau. La capitale de la Dominique vit tranquillement au rythme du ressac de la mer Caraïbe. On surnomme cette ancienne colonie anglaise la petite Jamaïque. Roseau, la plus ancienne ville de l'île, a été construite à la place d'un village kalinago, mais qui sont les Kalinagos? Pour mieux comprendre, nous les avons rencontrés dans leur territoire, de l'autre côté de l'île, face à l'océan Atlantique.
– Cynda Williams : Je m'appelle C.Williams et je suis le chef de cette communauté indigène. Nous sommes environ 4000 habitants. Nous avons survécu à la colonisation européenne, donc nous sommes très chanceux et spéciaux car la Dominique est la seule île de la Caraïbe de l'Est à avoir encore une communauté indigène.
– Tyler Young : Au coeur de la réplique de leur village traditionnel, les Kalinagos s'appliquent à faire perdurer leurs coutumes: artisanat, tissage, fabrication de bijoux et danses traditionnelles.
– V.Frederick: Je me sens spéciale.
– Tyler Young : Pourquoi?
– V.Frederick: Je ne suis pas noire, pas blanche non plus, je suis kalinago.