logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 09h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 9h00 sur France 2

– l'heure d'un nouveau journal.
– Christine Le Goff : Bonjour. On commence par cette escalade de tensions au Moyen-Orient. Hier, 2 pétroliers ont été sabotés dans le golfe d'Oman. Pour les Etats-Unis, aucun doute: l'Iran est responsable. Téhéran rejette ces accusations.
– Cette vidéo a été publiée par l'armée américaine et elle serait la preuve de la responsabilité de l'Iran dans l'attaque des 2 navires. Sur ces images, on y verrait, selon elle, des militaires iraniens retirer une mine-ventouse qui n'avait pas explosé sur l'un des deux navires. Des accusations formellement démenties par Téhéran à l'ONU, qui redoute un conflit. Hier, vers 6h du matin, 2 pétroliers sont attaqués entre les Emirats arabes unis et l'Iran. 3 explosions sur ce tanker norvégien et des tirs, cette fois, sur l'autre navire, japonais. Les membres d'équipage sont indemnes. Ils ont été sauvés à temps. En mai, 4 navires avaient déjà été sabotés dans le golfe d'Oman. Un cinquième de la demande mondiale de pétrole transite par le détroit d'Ormuz.
– Christine Le Goff : On retrouve notre correspondant dans la région, EGenauzeau. Bonjour. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence. La situation semble se tendre un peu plus chaque jour entre les Etats-Unis et l'Iran...
– EGenauzeau: Oui. Les Etats-Unis ont réagi très rapidement avec la diffusion de ce document vidéo que vous avez vu dans le sujet. Il est très rare Que ces vidéos soient déclassifiées et rendues publiques aussi rapidement. Cela tend à montrer que les Américains essaient de convaincre la communauté internationale de l'implication iranienne dans ce dossier. Les Etats-Unis avaient déjà accusé l'Iran d'être derrière les précédentes attaques, il y a juste un mois. Sous l'égide de l'ONU, l'enquête avait conclu à l'utilisation de mines-ventouses placées sur la coque des navires par des nageurs de combat. Téhéran rejette ce matin les accusations américaines et accuse Washington de pratiquer le sabotage diplomatique.
– Christine Le Goff : Merci. En France, le chauffard de Lorient reste introuvable. Sa passagère de 21 ans a été arrêtée.