logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 7h10 sur France 2

–  Patienter de longues minutes avant le péage en Normandie sera bientôt un vieux souvenir car les barrières devraient disparaître sur l'A13 d'ici 2 ans. Le système, appelé "free flow", est amené à fluidifier le trafic.
– L'idée, c'est: aujourd'hui, vous avez une barrière de péage et vous vous arrêtez. Demain, il n'y a plus de barrière de péage. Il y a des équipements sur le bord ou au-dessus de la voie. Vous suivez l'autoroute comme d'habitude, à 130 km/h, et vous payez.
– Le principe: un capteur va lire la plaque minéralogique du véhicule. Si l'automobiliste a donné ses coordonnées bancaires, il sera débité automatiquement. Sinon, il recevra la facture à son domicile. Pour que ce dispositif voie le jour, il faut néanmoins réaliser des travaux, raser les gares de péage, réaménager les chaussées. Selon les exploitants d'autoroutes, la somme à débourser serait supérieure au milliard d'euros.
– Christine Le Goff : On finit avec un mot de sport. C'est l'information de la nuit: les basketteurs de Toronto remportent leur 1er titre NBA. Les Raptors ont battu les warriors de Golden State, doubles tenants du titre. C'est le 1er sacre de leur histoire. C'est la fin de cette édition.
– Laurent Bignolas : Merci. A tout à l'heure. C'est l'heure du petit déjeuner pour beaucoup d'entre vous. Peut-être êtes-vous en train de boire un jus de fruits. Est-ce une saine habitude? On en parlera tout à l'heure après Les 4 Vérités. Vous recevez F. Riester.
– Guillaume Daret : Absolument. Demain, on sera 2 mois jour pourjour après l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris. F. Riester, bonjour.
– ERiester: Bonjour.
– Guillaume Daret : Demain sera célébrée la 1re messe à Notre-Dame 2 mois après l'incendie. Est-ce que vous y assisterez?
– ERiester: Non, mais c'est un beau symbole. L'objectif fort de rouvrir Notre-Dame de Paris aux fidèles et aux touristes va commencer. Notre-Dame de Paris est encore dans une situation fragile.
– Guillaume Daret : Dans quel état se trouve Notre-Dame, aujourd'hui?
– Franck Riester : La situation est encore fragile, notamment au niveau de la voûte, qui n'a pas été sécurisée.