logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 7h10 sur France 2

– les Warriors. C'était juste, mais c'est fait. Fin de cette édition.
– Laurent Bignolas : Merci. Restez avec nous. Les images qui vont suivre ont été tournées dans les rues de Londres. Bonjour, Arnaud. Vous avez assisté à une manifestation de cyclistes totalement dévêtus.
– Auguste Comte : C'est assez surprenant. La balade à vélo nu a fêté son 16e anniversaire, ce week-end. C'est une manifestation autorisée par la mairie de Londres. Elle rassemble chaque année environ un millier de personnes, qui défilent dans les rues. Evidemment, il n'y a pas le maillot jaune et la tenue du vainqueur du Tour de France, à peine un casque. Ils militent pour défendre la sécurité des cyclistes. C'est aussi l'occasion d'attirer l'oeil sur certains sujets et sur certaines idées politiques. Vous allez le voir dans ce reportage. Nous nous sommes glissés dans ce cortège un peu spécial. Certaines images sont floutées par pudeur.
– Plus d'un millier de personnes en tenue d'Adam et Eve, et à vélo, s'il vous plaît! Sur leur corps, de nombreux slogans, parfois surprenants, pour promouvoir la nudité. Ici, cette femme appelle à libérer les "tétons". Cette manifestation a lieu chaque année depuis 16 ans et a pour but de désexualiser la nudité.
– Il est normal qu'on puisse se promener nu. C'est comme ça qu'on vient au monde. On se sent plus libre.
– Etre nu pour être vu. Ce rassemblement a aussi pour but de défendre les droits des cyclistes, souvent en danger dans les rues de Londres. Pour l'une des organisatrices françaises, l'extravagance d'un tel rassemblement permet surtout d'attirer l'attention.
– Aujourd'hui, vous me voyez parce que je fais partie d'un groupe de 1000 cyclistes. Nous sommes nus, ça vous interpelle. Demain, à 18h, quand il fera nuit, me verrez-vous?
– C'est aussi l'occasion pour certains d'attirer l'oeil pour promouvoir une idée ou passer un message, que l'on soit pro-européen ou eurosceptique.
– On veut le Brexit et on espère qu'on l'aura. C'est pour ça qu'on est habillés comme ça.
– J'ai connecté le politique et le physique. Il y a le message de la nudité et celui de la liberté.