logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 7h00 sur France 2

– De quoi parle-t-on exactement? C'est quoi, le darkweb?
– Denis Lefort : Il faut imaginer ça comme un Internet parallèle en partie invisible. Pour accéder au darkweb, il faut charger des logiciels spécifiques. Voici les principaux points. Ils garantissent l'anonymat de ceux qui les utilisent.
– E.Colin: Qui y va et pour quoi faire?
– Denis Lefort : Quand on parle d'anonymat, on parle d'échanges illicites. On va vendre de la drogue, des armes, des faux papiers. Des pirates informatiques proposent leurs services. Ce sont aussi des plates-formes pour les groupes terroristes ou les pédophiles. De manière positive, les lanceurs d'alerte peuvent utiliser le darkweb. Depuis 2015, Interpol forme l'ensemble de ses enquêteurs pour investir ces lieux.
– E.Colin: Merci. Une grève quasi historique se prépare La Suisse ne brille pas en matière d'égalité hommes-femmes. Les Suissesses vont descendre dans la rue. Elles vont réclamer plus de temps, plus d'argent et du respect.
– Branle-bas de combat, les Suissesses se préparent pour le grand jour. Ce 14 juin, elles vont manifester pour une véritable égalité hommes-femmes. Au coeur des revendications, l'inégalité des salaires et les congés parentaux.
– On a une inégalité salariale d'encore 19 % entre les hommes et les femmes.
– Quand on regarde qui nous dirige, ce sont principalement des hommes. C'est quand même une injustice fondamentale. C'est lié au fait que, généralement, à partir du 1er enfant, les femmes baissent leur temps de travail pour s'en occuper.
– Une égalité seulement inscrite dans la constitution fédérale La lenteur des changements de mentalité provoque la 1re grève des femmes. défilent en mauve et fuchsia. 28 ans plus tard, ces 2 couleurs vont de nouveau envahir les rues helvètes. Un million de femmes devraient défiler ce vendredi.
– E.Colin: Un petit geste qui peut sauver des vies en cette Journée mondiale du don du sang. Concrètement, en France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Les réserves sont au plus bas, d'où l'urgence de reconstituer les stocks avant la période estivale.