logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 6h30 sur France 2

–  T.Young: Au coeur de la réplique de leur village traditionnel, les Kalinagos s'appliquent à faire perdurer leurs coutumes: artisanat, tissage, fabrication de bijoux et danses traditionnelles.
– V.Frederick: Je me sens spéciale.
– Tyler Young : Pourquoi?
– V.Frederick: Je ne suis pas noire, pas blanche non plus, je suis kalinago.
– Tyler Young : En allant vers le nord, c'est une histoire révolue que nous raconte le Fort Shirley, celle de la colonisation. Au XVIIIe siècle, après un bref passage des Français, la Dominique devint, pour 2 siècles, une possession britannique. Le fort est stratégiquement posté en surplomb de la baie Prince Rupert. Aujourd'hui, on y vient pour s'amuser. Depuis 10 ans, il accueille chaque printemps un festival de jazz créole. Mais la 1re raison pour laquelle on visite la Dominique, c'est sa nature. L'île compte près de 3000 sentiers avec des surprises à chaque coin de piste.
– Owen Campbell : C'est les chutes d'eau jumelles. On appelle celle de droite la maman et celle de gauche le papa.
– Tyler Young : Pourquoi c'est la maman la plus grosse?
– Owen Campbell : Parce qu'elle peut tomber enceinte! Toute cette zone est volcanique. La chaleur vient du sol. Résultat: il y a de petits tronçons de rivière où l'eau est chaude.
– Tyler Young : Une nature puissante et luxuriante, du vert partout, comme un jardin botanique géant. Au coeur de l'île, dans le parc national de Morne Trois Pitons, la piscine émeraude est aussi un incontournable. En Dominique, l'eau est partout. Nous glissons sur la rivière indienne.
– Adjari: Il y a très peu de rivières sur lesquelles on peut naviguer en Dominique. Par contre, on en compte 365, une pour chaque jour de l'année. Comme ça, on ne s'ennuie jamais!
– Tyler Young : Sur les rives, des crabes blancs, des échassiers ou les fameux roseaux qui ont donné son nom à la capitale. Une balade idyllique pour terminer notre voyage au coeur de la forêt tropicale et nous révéler en pirates des Caraïbes.
– Tyler Young : C'est sur cette rivière qu'ont été tournées certaines scène de "Pirates des Caraïbes".
– Laurent Bignolas : Merci. On se quitte quelques instants