logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 6h30 sur France 2

– On parle maintenant voyage et nutrition. On commence par la santé. S'il y a un slogan que tout le monde connaît, c'est le fameux "Mangez 5 fruits et légumes parjour". Sauf que les jus de fruits ne sont pas forcément nos alliés.
– B.-F.Cohen: Il y a effectivement des personnes qui n'atteignent pas ces 5 fruits et légumes parjour et qui se rabattent sur les jus de fruits en croyant bien faire. Une étude américaine réalisée sur 13 000 personnes nous dit de faire attention. Elles ont été suivies pendant 6 ans. elles étaient en surpoids ou obèses. Les chercheurs nous disent que le fait d'avoir une consommation importante de jus de fruits augmente le risque de mort prématurée de 9 à 42 % selon les cas. Attention à la petite orange pressée. On parle bien d'une consommation excessive. Il y a une augmentation des maladies cardiaques et du risque de diabète. L'étude a été publiée dans une revue sérieuse, reconnue. Les chercheurs sont formels. Le sucre naturellement présent dans le fruit ou ajouté reste du sucre. Sodas etjus de fruits, même combat. Attention à la consommation Il y a toute une éducation nutritionnelle à revoir. On est pratiquement tous persuadés qu'un jus de fruits 100 % fruits est bon pour la santé mais pas dans n'importe quelle quantité.
– Dr R.Allouche: Dans un fruit, on a de l'eau, du sucre, qu'on appelle le fructose, des vitamines, des minéraux et des fibres. Dans le jus de fruits, on a essentiellement de l'eau et du fructose. Lorsque vous allez avaler le fructose, un seul organe va s'en occuper: le foie. Quand le foie traite le fructose, ça lui donne beaucoup de travail. Il ne va pas pouvoir traiter les graisses, qui vont s'accumuler dans sa structure. Si on avale du fructose en grande quantité, si on boit beaucoup de jus de fruits, il va se retrouver bloqué. Il va commencer à faire du gras. Il ne va plus métaboliser les hormones et particulièrement l'insuline. Le surpoids va apparaître mais aussi la résistance à l'insuline. C'est la porte ouverte au diabète de type 2. D'un point de vue santé, tous les jus de fruits ne se valent pas.