logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le vendredi 14 juin 2019 à 6h00 sur France 2

– Demain, il n'y a plus de barrières de péage. Il y a des équipements sur le bord ou au-dessus de la voie. Vous suivez l'autoroute comme d'habitude, à 130 km/h, et vous payez.
– Le principe: un capteur va lire la plaque minéralogique du véhicule. Si l'automobiliste a donné ses coordonnées bancaires, il sera débité automatiquement. Sinon, il recevra la facture à son domicile. Pour que ce dispositif voie le jour, il faut néanmoins réaliser des travaux, raser les gares de péage, réaménager les chaussées. Selon les exploitants d'autoroutes, la somme à débourser serait supérieure au milliard d'euros.
– Johanna Ghiglia : Aux urgences, la grève se poursuit. Près d'une centaine de services sont concernés. Toujours en santé, l'épidémie de varicelle gagne la moitié du pays. Il y a une recrudescence des cas dans une dizaine de régions.
– Ces boutons font souvent vivre un enfer aux plus petits. Ces éruptions cutanées touchent, la plupart du temps, les enfants de moins de 5 ans. L'épidémie de varicelle s'étend désormais à la moitié du pays. Le record, c'est dans les Pays de la Loire: 137 cas pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, dans le Grand Est et dans les Hauts-de-France, 56 malades pour 100 000 habitants. La varicelle est une maladie bénigne mais très contagieuse. Elle touche environ 32 000 adultes chaque année et fait en moyenne 20 victimes. Les femmes enceintes et les personnes fragiles doivent être particulièrement vigilantes. Les autorités recommandent la vaccination aux adultes n'ayant pas eu la varicelle petits.
– Johanna Ghiglia : C'est la Journée mondiale des donneurs L'Etablissement français du sang appelle à la mobilisation chaque année, à cette même période. Les stocks diminuent.
– Dans ce centre parisien, les donneurs de sang ne se bousculent pas. Habituellement, une cinquantaine de personnes se succèdent chaque jour. En ce moment, le chiffre tombe à 40 et ce n'est pas facile de convaincre l'entourage.
– Les gens n'ont pas toujours envie de faire l'effort, de prendre le temps. C'est une question de temps.
– Je connais des personnes, des collègues, qui avaient tellement peur de se faire piquer qu'ils n'osaient pas franchir le pas.